Actualités

Kaolack : Culture: La nuit du prophète célébrée ce 27 juillet au Cices par l’artiste Cheikh Baye Biteye

La deuxième édition de la nuit du prophète ( PSl), organisée par l’artiste afro- arabe, le talentueux, Cheikh Baye Biteye, sera, célébrée, cette année à Dakar, au Cices, en présence de nombreux fans et de grandes personnalités.

En effet Selon Ousseynou Top, membre de la cellule de communication de l’orchestre  » Rihaboul Kibaar », tout est fin prêt et l’évènement va prendre des proportions exceptionnelles avec beaucoup de surprises.

 » Nous sommes déjà dans les préparatifs de ce grand évènement. Cette année, il y’aura beaucoup de surprises sur tous les plans. Ce sera 100% sons et lumières. Les mélomanes vont régaler » annonce t-il.

Le lead vocal de l’orchestre, Cheikh Baye Biteye, notre fierté, le chanteur religieux visitera tout son répertoire composé des chansons et poèmes du Prophète, de Cheikh Ahmed Tidiane, de Mawlana Cheikh Al L’islam, Baye Niass, Mame Khalifa Niass, El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, la famille layene, bref, toutes les confréries religieuses du Sénégal.

 » Nous invitons tous les fidèles talibés de Baye Niass partout où ils sont, les Moukhadams qui sont à Dakar, les autorités, tout le monde à venir massivement soutenir, ce digne fils de Médina Baye, qui fait la fierté de toute une génération » lance t-il.

 

Selon lui, aujourd’hui, grâce à ces chansons , beaucoup de jeunes memorisent et aiment suivre les enseignements de l’islam, de la tarikha, de Baye Niass et les autres chefs religieux,car, ils chantent leurs poèmes, leurs écrits et revisitent leur passé.

 » C’est un artiste modèle, adulé par les jeunes, et qui évolue dans la musique Afro Arabe. Un moyen pour lui, d’encadrer, éduquer les jeunes en les poussant à la recherche.
Il allie l’utile à l’agréable. Mieux, il tient à la conservation de nos valeurs religieuses et culturelles » souligne M. Top, dans un entretien à notre rédaction.