Actualités

Maroc: Senegalese Business Awards, le rendez vous des entrepreneurs au sein de la Diaspora sénégalaise au Maroc (Initiateur)

Dans un entretien accordé au quotidien Républicain , Abdou Dieng, expert en Finance, fondateur de ABS Event et initiateur du Senegalese Business Awards au Maroc revient sur le sens de cet évènement, les objectifs, les perspectives et les innovations de cette 5ème édition, qui va réunir des milliers d’entrepreneurs venus des différentes contrées du monde.

1- Parlez- nous un peu de ABS évent ?

ABS EVENTS est une structure regroupant de jeunes sénégalais établis au Maroc, spécialisée dans la création et l’organisation d’événements de grande envergure. A travers nos évènements, nous mettons toujours en évidence notre rôle d’ambassadeur du Sénégal et cherchons continuellement à hisser haut le drapeau national.
En outre, notre valeur ajoutée est d’établir un partenariat bénéfique avec nos clients, dynamiser leurs réseaux par le biais de nos partenaires, médias, entrepreneurs, et autres acteurs économiques, tout en valorisant notre savoir-faire local.

2- Quel est l’objectif du gala senegalese business awards ?

Senegalese Business Awards est un événement distinguant des acteurs socio-culturels, économiques, entreprises, associations, réseaux d’accompagnement publics ou privés, projets et œuvres d’exception dans la sphère de la communauté sénégalaise au Maroc.
Il vise essentiellement à célébrer et magnifier l’excellence au sein de la diaspora sénégalaise au Maroc, s’inscrivant dans les actions et la vision nationale pour les Sénégalais établis à l’étranger.
Senegalese Business Awards a été initié dans le but de valoriser le talent des entrepreneurs et porteurs de projets de la diaspora subsaharienne, développer et renforcer les opportunités d’affaires dans le cadre de la coopération SUD-SUD, notamment entre le Maroc et le reste du continent. En effet, ayant observé la vague migratoire vers l’occident, à travers des moyens non conventionnels (immigration irrégulière) avec ces lots de désolation (morts innombrable, familles déchirées…) nous avons initié cet évènement dans le but de montrer qu’il est possible de réussir en Afrique. C’est dans ce sens que chaque année, nous débattons autour des thèmes comme la lutte contre l’immigration dite « clandestine », la nécessité d’avoir un modèle de développement aux prismes de nos réalités socio-culturelles, le tourisme intra africain, l’entreprenariat et le leadership féminin en Afrique ou encore la digitalisation de l’économie.
Le slogan des SBA étant « le rendez-vous des audacieux », nous récompensons aussi les succes story sénégalais un peu partout dans le monde, afin de les ériger en exemple pour les jeunes générations.

3- Quels sont les projets à venir ?
Dans le but de mieux asseoir notre vision sur le contient et vis-à-vis des jeunes entrepreneurs, nous avons plusieurs activités à venir incessamment notamment le salon de l’immobilier qui permettra aux sénégalais résidant au Maroc de d’avoir la possibilité de rencontrer des promoteurs immobilier sérieux et des banques afin de pouvoir acquérir sereinement leur toit au Sénégal.
Toujours dans le cadre du renforcement des relations entre nos Etats, la 3ème édition de la caravane de l’intégration et de l’amitié Maroc – Sénégal est en préparation ainsi que la caravane de l’entrepreneur sénégalais, dont le but est de créer un réseau solide entre sénégalais, afin que chacun puisse bénéficier du soutien des autres pour développer son business.
A terme, nous prévoyons de mettre en place notre propre incubateur, afin de mieux accompagner les entrepreneurs subsahariens établis au Maroc.

4- La particularité et les innovations de cette année ?
Pour cette 5ème édition, nous rendrons un vibrant hommage à la Femme africaine et mettrons en évidence son leadership et son apport sur le développement du continent. Le rôle de la femme dans nos sociétés est primordiale. Elles sont des entrepreneures-nées. Elles ont cette fibre entrepreneuriale dans l’âme et elles sont présentent dans tous les domaine d’activité. Il serait donc judicieux et opportun, de mieux les valoriser, les accompagner, les encadrer et les formaliser et surtout essayer de bénéficier de leur énergie et compétence afin de mieux développer notre continent tenant compte de nos réalités socio-culturelles.
Cette année, nous lancerons aussi la caravane de l’entrepreneur sénégalais en partenariat avec Entrepreneur Academy de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir à travers un BOOTCAMP avec des sujets sur le mindset entreprenarial, les technique de pitch, la gestion de projet, etc.
Enfin, nous célébrerons aussi le 60ième anniversaire de la convention d’établissement entre le Maroc et le Sénégal. La convention qui permet aux nationaux des deux Etats de bénéficier mutuellement de plusieurs privilièges.
Au cours de cette 5ième édition des SBA, nous ferons un état des lieux de la convention et essayerons de dégager des pistes d’améliorer à la lumière des nouvelles structurations de la migration.
Les nouveautés concernent aussi les distinctions destinées aux personnalités et entités ayant œuvré pour la consolidation des relations Maroc-sénégalaises.

5- Quel message donnez- vous aux jeunes entrepreneurs ?
Etant entrepreneur, nous rencontrons plusieurs difficultés. Il faut toujours rester aux aguets et savoir saisir les opportunités. Il y’a plusieurs façons de réussir mais ce qui est important c’est d’avoir des valeurs fortes qui tournent autour de l’audace, la volonté d’apprendre et d’avancer, la persévérance et la résilience car la route du succès est difficile et plein d’obstacles.
Il y’a lieu d’avoir la culture du travail honnête et surtout chercher à tout prix la préservation de son image de marque.
Enfin, avoir la foi en Dieu. Comme j’ai l’habitude de le dire, il convient de faire tout ce qu’il nous incombe , être quitte avec vsa conscience sur le fait d’avoir accompli ton devoir et laisser le reste entre les mains de Dieu, car lui seul sait ce qui est mieux pour nous.