Actualités

Kaffrine DPG: Amy Ndiaye Gniby appelle les députés au sens républicain et interpelle

La mairesse de la commune de Gniby, dans le département de Kaffrine, Amy Ndiaye Gniby a fait face, ce mardi avec la presse pour donner son point de vue sur la déclaration de politique générale du premier ministre, Ousmane, Sonko, prévue ce vendredi à l’assemblée nationale.
Une occasion pour elle, d’inviter ses collègues au sens républicain.

Prévue par la constitution, la déclaration de politique générale permet au premier ministre de faire un exposé sur le programme du gouvernement, de présenter le point sur la situation financière sur l’environnement économique et de dégager des perspectives.

En effet, pour l’honorable députée, Amy Ndiaye Gniby, elle appelle ses collègues parlementaires de tout bord à avoir un esprit de dépassement et le sens républicain.

 » Les députés restent des représentants du peuple avec comme mission, voter des lois, contrôler l’action gouvernementale et évaluer les politiques publiques. Donc, nous devons tous respecter notre rôle. En ma qualité de la présidente de la commission comptabilité et contrôle de l’assemblée nationale j’estime qu’après la conférence des présidents et les soubresauts politiques qui s’en ont suivis, le premier ministre, Ousmane Sonko va venir en fin faire sa déclaration de politique générale conformément aux textes. Sur ceux, j’invite mes collègues parlementaires de tout bord au sens républicain, à avoir un esprit de dépassement et cultiver la paix, pour l’intérêt du Sénégal et des sénégalais » lance la brave femme.

Elle s’y ajoute, tout le monde doit éviter les calculs politiques, les manœuvres et penser aux véritables préoccupations de l’heure.

 » Je ne dis pas tout ça, parce que je suis une militante du Pastef, non je reste à l’alliance pour la République ( Apr), je soutiens le président Macky Sall, il faut que ça soit claire, mais, je veux qu’on privilégie l’intérêt général. En tout cas, quand Ousmane Sonko viendra à l’assemblée nationale, je lui poserai des questions relatives à la politique agricole, l’élevage, l’emploi des jeunes, bref, ces grandes orientations juste et non entrer dans des querelles et la vengeance  » soutient la parlementaire.