Actualités

Afrique – Cotonou : Mapate Sy présente l’expérience du conseil départemental de Bakel dans la consolidation de la démocratie participative

Prenant part au forum international de la démocratie participative en Afrique au Bénin, le président du conseil départemental de Bakel, Mapate Sy a souligné l’importance d’accompagner les jeunes et les femmes dans les dynamiques de développement économique territorial.

En effet, le conseil départemental de Bakel a présenté un projet de promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes.

Bakel est un département périphérique situé à l’extrême est de notre pays, au bord du fleuve sénégal qui constitue la frontière avec la République islamique de Mauritanie et de laffluent la faleme qui nous sépare de la république sœur du Mali.

L’objectif du projet est de contribuer à l’accès à des micros crédits souples pour le financement de projets créateurs d’emplois et porteurs dautonomisation sovio économie des femmes et des jeunes y compris les personnes vivant avec un handicap à assuré M. Sy .

Assurer le maintien et la pérennité du projet par le vote annuel de cinq millions de francs CFA dans le budget du conseil pour renforcer le fonds de garantie initial de 10 millions de francs CFA.

 » Au terme des 12 premiers mois d’exécution de l’expérience, soutenir au moins 25% des initiatives entrepreneuriales preselectionnees par l’octroi de micro crédits d’un montant de 100 000 francs CFA à 500 000 francs CFA consentis à un taux d’intérêt de 1%.

A la fin de l’année 5 de l’expérience, au moins 200 entreprises durables de femmes et de jeunes sont créées à travers les 12 communes du département et au moins 80% des bénéficiaires perenissent leurs activités , ajoute t-il.

Sur 611 fiches de demandes de crédits enregistrées au cours De 3 premières sessions, 310 ont été preselectionnees et 263 micro projets financés à hauteur de 28 000 000 francs CFA.

L’émergence d’une dynamique entrepreneuriale est observée au niveau des personnes vivant avec un handicap ( GIE des femmes handicapées de Bakel et deux entreprises individuelles et un albinos.

La démarche d’abord, on a procédé à une adoption du projet de financement au cours du débat d’orientation budgétaire, le vote du fonds de garantie d’un montant de dix millions dans le budget du conseil, la rencontre de pre- négociation avec les IMF présentes dans la collectivité territoriale.

Au vu de la performance du mécanismeis en place et de l’adhésion grandissante des populations, le projet a toutes les chances de continuer avec les futures équipes entrantes.