Actualités

Médina Baye – Cheikh Taha Hassan Dème, chargé de la communication de la nuit du katmiya: « Nous sommes dans les derniers réglages pour la parfaite organisation de la nuit du Katmiya »

La nuit du Katmiya sera célébrée le 22 août prochain à Médina Baye Niass Kaolack, devant le domicile de feu Thierno Hassan Dème, le premier chef religieux à commémorer cette grande nuit au Sénégal.

Déjà, la famille à travers le chargé de la communication, Cheikh Taha Hassan Dème, rassure qu’ils sont à pied pour la bonne organisation de ce grand évènement religieux de dimension internationale.

En effet, cette nuit est une date importante pour tous les Tidianes parce qu’elle est la date à laquelle notre maitre, le sceau des saints Seydina Cheikh Ahmed Al Tidjiani ( RA) est entré dans son rang suprême de  » Al Qutb Al Makhtoum( le pôle caché).
Mieux, Cheikh Ahmed Tidjane a été élevé à la station de la Katmiya, dont le secret est immense et qui est dans sa réalité entièrement caché.

Selon le chargé de la communication de l’événement, Cheikh Taha Hassan Dème, ils ont déjà entrepris des démarches, sous la houlette du Khalife général de la famille de Thierno Hassane Dème, Cheikh Thierno Kabir Hassan Dème et ses frères d’abord auprès du Khalife général de Médina Baye Niass, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, son frère Cheikh Baba Lamine Niass, l’imam de la grande mosquée de Médina Baye ainsi que d’autres chefs religieux, pour avoir leur bénédiction.

 » Nous avons déjà organisé un comité départemental de développement ( CDD), présidé par le préfet du département, en présence des différents services techniques. Nous en avons profité pour lister quelques préoccupations liées à la santé, l’eau, l’approvisionnement en électricité, ‘à sécurité, l’hygiène, l’assainissement et alhamdoulilah, le préfet a donné des instructions aux différents services pour le respect des dispositions prises pour une parfaite organisation de cette grande nuit , qui mobilise des milliers de fidèles, venus des différentes contrées du monde.

Il s’y ajoute, ils ont à pied d’œuvre pour la parfaite réussite de l’événement à travers les différentes commissions installées.

Le marabout a profité de l’occasion pour remercier le préfet, le gouverneur de Kaolack, les autorités, le ministre de l’intérieur et le président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye, avant de prier pour un sénégal prospère, unis, de paix et de prospérité.