ActualitésSociété

AFFAIRE SENELEC-AKILEE: Le Club des Investisseurs Sénégalais plaide pour la préférence nationale

L’affaire Senelec-Akilee continue d’alimenter les débats. Il ne se passe pas un jour sans que les prises de position ne se multiplient. Cette fois-ci, c’est au tour du Club des Investisseurs Sénégalais d’entrer en jeu pour prêter main forte à Akilee. Dans un communiqué qui nous est parvenu, les Investisseurs n’ont pas manqué d’étaler les raisons pour lesquelles Akilee mérite d’être soutenue.
Désormais, Akilee peut compter sur le Club des Investisseurs Sénégalais pour bien mener son combat qui l’oppose à la Senelec. Avocat d’Akilee, le Club des Investisseurs Sénégalais est revenu sur les éléments pour lesquels Akilee mérite d’être soutenu dans son combat. Selon leur communiqué, Akilee est un champion national, et il faudrait qu’il le reste dans le but de servir d’exemple pour le secteur privé national qui ne bénéficie pas assez de la loi sur le Partenariat Public Privé. « Le contrat Sénélec/Akilee est une résultante de cette loi sur le PPP. De telles initiatives doivent être développées de sorte à favoriser l’éclosion d’entreprises nationales fortes, compétitives et concurrentielles. C’est la voie pour bâtir des champions nationaux. Akilee est un champion national. Il faudrait qu’il le reste et que son exemple suscite des vocations », dit le Club. Poursuivant dans son plaidoirie, le Club ajoute une raison qui doit pousser à accompagner Akilee. Celle-ci se fonde sur les solutions proposées par Akilee à la Senelec, des idées novatrices et originales. « C’est une offre à la pointe de l’intelligence artificielle qui s’appuie sur des innovations numériques appliquées au domaine de l’énergie. Akilee est à l’avant-garde. La Sénélec et le Sénégal en sont les heureux bénéficiaires. Notre pays doit se réjouir de disposer d’une plateforme numérique de cette qualité, qui rationnalise la consommation d’énergie, sauvegarde nos dépenses publiques et fait faire des économies aux consommateurs privés », ajoute-t-il. Autre raison avancée par les investisseurs, c’est la réussite des solutions d’Akilee qui font leur preuve à la Senelec mais aussi résonnent favorablement dans la sous-région. Une occasion que devrait saisir le pays pour faire valoir son leadership dans ce domaine au sein de la sous-région. « Une opportunité de mettre sur orbite le génie sénégalais qui innove et qui exporte. Un outil de diplomatie économique que l’Etat du Sénégal devrait exploiter au mieux, pour faire de notre pays un Hub qui polarise toute la région, un centre d’innovation et d’expertise en intelligence artificielle.»
Egalement, la préférence de l’offre nationale qui a été remplie par Akilee consiste aussi une raison d’après le Club de le soutenir. Car si ce n’était pas Akilee, ça pouvait être une autre entreprise étrangère et ce choix d’Akilee réconforte le secteur privé national. « Le choix d’Akilee est une décision de souveraineté et la conscience que des secteurs aussi stratégiques et porteurs d’avenir doivent être concentrés entre les mains des Sénégalais », nous dit le communiqué. Pour terminer, les investisseurs ont évoqué un autre argument qui réconforte le choix d’Akilee. L’expertise sénégalaise qui a été employée par l’entreprise dans son contrat avec la Sénélec. « A ce jour, elle fait travailler une centaine de jeunes sénégalais composés d’ingénieurs développeurs, d’administrateurs de système, de business analystes, d’ingénieurs électriciens, d’électromécaniciens, d’automaticiens etc. » Pour toutes ces raisons citées, le CIS estime que Akilee mérite d’être encouragée et soutenue.
Le contrat liant la Sénélec et Akilee ne cesse de prendre de l’ampleur. L’affaire Senelec- Akilee reste toujours une énigme. Le peuple, quant à lui, espère qu’une enquête sérieuse sera menée sur ce dossier.

Ahmadou BA