Actualités

AFRIQUE : Parcours sonnant et trébuchant entre nostalgie et amertume: le nouvel ouvrage du journaliste Balla Mboup

Jeune sénégalais émigré au Maroc depuis 8 ans. Balla Mboup a fait ses premiers pas dans le monde du travail. Il a été journaliste- reporter, redacteur en chef avant de devenir directeur de EDUSCOL MAROC, une entreprise qui évolue dans le domaine de la securité routiere et qui réalise de belles choses pour le gouvernement marocain.

En effet, sa grande disponibilité et son empathie envers ses compatriotes lui ont permis de beneficier de la confiance des autorités consulaires qui ont fait de lui un collaborateur fort utile.

Cette nouvelle publication : Parcours sonnant et trébuchant entre nostalgie et amertume, l’auteur veut juste encourager les jeunes à davantage redoubler d’efforts et savoir comment surmonter les épreuves de la vie.

Ce livre de 206 pages passe au peigne fin les grandes étapes de la vie du jeune leader sénégalais.
Selon lui, il n’y a aucune prétention, aucune volonté de donner des leçons, aucune envie de montrer une voie à suivre.

L’auteur décrit juste sa vie, avec ses déboires, ses échecs, ses réussites avec une simplicité déconcertante. Le lecteur est bluffé parfois et se demande s’il doit rire, enlever son chapeau ou juste avoir de la compassion pour l’auteur.

Toutes les étapes de sa vie sont décrites sans fards : l’enfance, l’élève, le griot, le banlieusard, l’échec à l’examen, l’enterrement d’un être cher, le cycle secondaire, le voyage raté en France, le journaliste jusqu’au voyage au Maroc. L’auteur ne laisse rien passer. Et quand il nous parle de l’homme Balla Mboup, on comprend aisement que son parcours atypique lui a beaucoup appris la vie.

 »Si comprendre les autres et se mettre à leur place est très important, se comprendre soi-meme et analyser les mouvements qui peuvent nous traverser est juste indispensable  », estime t-il.

 

Moussa SENE