Actualités

ALIOU NIANG, COORDONNATEUR DU GRAND PARTI A NIORO: «Au lieu de régler les inondations, Macky Sall a préféré aller au Niger »

Aliou Niang, coordonnateur communal du Grand Parti à Keur Madiabel, par ailleurs coordonnateur départemental de Nioro du Rip, est très remonté contre le président de la République par rapport à la gestion des inondations qui sévissent dans le pays. Pour le responsable de Malick Gackou dans le Rip, contacté par L’Evidence, le régime de Macky Sall est incapable de sortir les Sénégalais des eaux pluviales. Il demande ainsi l’audit du Plan ORSEC.

« Comme vous le savez, le pays a enregistré ces dernières 48 heures de fortes pluies occasionnant des inondations partout dans le pays, plongeant les populations dans le désarroi total et créant des sinistrés partout. Une situation que nous déplorons et face à laquelle nous témoignons notre compassion et soutien aux populations sinistrées. Je leur exprime donc tout mon soutien et toute ma compassion. En 2012, quand Macky accédait à la magistrature suprême, il a décrété le plan décennal de lutte contre les inondations. Et ce que nous constatons c’est un échec total de ce plan. Un plan pour lequel on avait décaissé 750 milliards. On se demande où est passé cette manne financière. Là, j’interpelle directement l’Assemblée nationale de saisir tous les ministres concernés pour s’expliquer sur comment ils ont dépensé les 750 milliards. Et je ne pense pas que les 750 milliards ont été injectés dans les inondations. Si aujourd’hui, les populations vivent des situations difficiles et que l’on voit que le président de la République prend les airs en direction du Niger, cela montre qu’il n’est pas là pour les populations. On attendait de lui qu’il descende sur le terrain pour montrer sa compassion aux populations, partager avec les Sénégalais leur souffrance, mais l’acte qu’il a posé en allant au sommet de la CEDEAO au Niger montre qu’il n’est là pour régler les problèmes des Sénégalais.
Le président président a alors demandé la mise en œuvre du Plan ORSEC, mais avant de mobiliser des fonds pour ce Plan, nous demandons l’audit de ces 750 milliards. Ce régime est incapable de prendre en charge le problème des inondations, il doit attendre la fin du mandat pour partir et laisser la place au président Malick Gackou afin que les populations soient définitivement soulagées… Pour terminer le chapitre des inondations, je demande au président de la République Macky Sall de dissoudre certaines institutions inutiles et budgétivores comme le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le Conseil Économique, Social, et Environnemental, de mobiliser les fonds alloués à ces institutions pour soulager les populations en situation difficile due aux inondations », a dit M. Niang. Par rapport à la marche du Grand Parti dans le Rip, Aliou Niang dit ceci : « Concernant la vie et l’animation du parti au niveau du département de Nioro, il faut dire que le parti a participé depuis sa création en 2015 à trois élections ici dans le département de Nioro: le référendum de 2016, les élections législatives dans le cadre de la coalition Taxawu Sénégal et les élections présidentielles passées avec la coalition Idy 2019. Pour sa représentativité, à chaque fois on s’est classé troisième dans les différentes élections que j’ai énumérées. Après la coalition BBY et le PDS nous arrivons troisième dans le département. Pour dire que notre parti se porte bien dans le département de Nioro, dans les 15 sections que compte le département. Dans chaque section, nous avons des représentants au niveau des jeunes, des femmes, des adultes… Pour un parti qui n’a que 5 ans, je pense que c’est une chose non négligeable… C’est l’occasion pour moi de remercier tous les militants et sympathisants du Grand Parti de la Commune de Keur Madiabel et du département de Nioro, de leur dire de travailler davantage, mobiliser toutes leurs forces afin de préparer dans les meilleures conditions les élections présidentielles à venir pour porter le président El Hadji Malick Gackou en 2024 à la magistrature suprême afin qu’il apporte les solutions que les Sénégalais attendent depuis l’indépendance pour leurs difficultés… Je voudrais renouveler toute ma fidélité au président Malick Gackou et au Grand Parti… »

Moussa SENE