ActualitésPolitique

ALIOUNE SY, CANDIDAT DÉCLARÉ À LA MAIRIE DE GRAND DAKAR: « Ce n’est pas une caution de 15 millions qui va nous démotiver… »

L’enjeu du scrutin local de janvier 2022 se joue pleinement à Grand-Dakar chez les populations mais aussi et surtout entre les leaders politiques de la commune. Justement, en plus d’un ministre de la République non moins moins ponte de la l’Apr, d’un baron du parti Socialiste et maire sortant, des jeunes émergent et imposent leur popularité. Parmi eux, le candidat Alioune Sy, gestionnaire RH au Ministère de la Santé depuis 2007. Monsieur Sy est membre et sénateur émérite de la Jeune Chambre Internationale dont il a été le Président National en 2018, coach en développement personnel et surtout Président du Mouvement And Défar Grand-Dakar. Au moment où la commune de grand Dakar est secoué par des accusations de fraude sur la délivrance des certificats de résidence et le montant de la caution qui vient d’etre fixé, M. Sy a accordé une interview à nos confrères de Actuel221.

 

Vous êtes candidat aux prochaines élections locales, comment percevez-vous le décret fixant le montant de la caution à 15 millions ?

Bien sûr que je suis candidat, le développement de Grand Dakar est plus qu’un sacerdoce pour nous donc ce n’est pas une caution de 15 millions qui va nous démotiver au contraire. Mais pour faire une lecture générale par rapport à cette décision qui ne nous surprend pas, je précise, le pouvoir en place n’a jamais manifesté une volonté de transparence et de démocratie durant tout son magistère. Pourtant ce sont eux qui ont la belle initiative d’inclure les candidatures individuelles lors du referendum, maintenant que c’est inclus dans notre constitution, ils nous servent une telle caution comme barrage financier, c’est aberrant.

Comment est-ce que vous vous organisez pour sensibiliser vos militants pour les inscriptions ?

D’abord, nos militants sont déjà informés. Ensuite, je suis le premier acteur politique dans la commune de Grand Dakar, à travers le mouvement, à sensibiliser la population pour les inscriptions. Notre cible est la population de Grand Dakar qui ne milite pour aucun parti ni mouvement, mais seulement pour notre commune.

Quel bilan faites-vous de la gestion antérieure de la municipalité ?

En un seul mot : NUL.

On peut s’attendre à vous voir coaliser avec d’autres leaders à Grand Dakar ?

Absolument. N’oubliez pas que notre mouvement s’appelle And Défar Grand Dakar, et le mot « And » veut dire Ensemble. Sans une coalition c’est presque impossible de gagner les locales de Grand Dakar. En plus c’est à Grand Dakar de prendre ses responsabilités pour assurer le changement que nous souhaitons tous.

Il y a une polémique autour de la délivrance des certificats de résidence à Grand Dakar, êtes-vous au courant des cas de fraudes ?

Je ne pense pas que c’est une polémique, c’est un fait. Tout Grand Dakar savait que nous avions le champion des transferts dans notre commune, maintenant c’est notre Ministre qui entre dans la danse au siège de l’APR de Grand Dakar. C’est lamentable.

Etes-vous confiant quant à l’issue du scrutin avec surtout la candidature d’un Ministre de la République ?

Ceux qui n’ont pas confiance sont ceux qui conçoivent des certificats de domicile en masse à des gens qui n’ont jamais entendu parlé de Grand Dakar. Nous prônons pour le réveil des consciences et une jeunesse active, qui ne doit pas attendre une motivation financière pour s’inscrire dans les listes électorales.

Vous aviez été reçu par le Ministre Ndéye Saly Diop, quelles sont aujourd’hui vos relations ?

Oui effectivement, j’ai été reçu par elle l’année dernière en 2020. C’était d’ailleurs une période très particulière pour nous car le Maire Jean Baptiste Diouf m’avait donné une sommation interpellative, transmis par un huissier.

Pour être franc, je n’ai pas apprécié la grande récupération que le Ministre avait fait lors de la journée de Dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein qu’on avait organisé le 31
octobre 2020 passé au centre de santé de Grand Dakar.
Nous souhaitions lui rendre hommage en la nommant juste marraine de l’événement, mais les actions qu’ils ont menées lors de cette journée étaient très péjoratives. Mais Dieu merci, car notre objectif était de dépister les femmes de la commune et pas de nous mettre en avant. Résultat des courses, la dernièrement fois que nous avions parlé au téléphone, elle souhaitait une
collaboration entre nos deux entités, et je n’avais pas donner une suite favorable à sa demande, depuis lors, on ne s’est plus parlé. Dommage.