ActualitésÉconomie

Atelier sous-régional d’Évaluation du Projet « Bois & Bâtiment 2019 »: Le SNTCBTP au secours des travailleurs informels du secteur

Le Syndicat National des Travailleurs de la Construction, du Bâtiment et des Travaux Publics (SNTCBTP) du Sénégal et ses différents partenaires européens ont démarré ce Lundi 10 Février 2020 un atelier sous-régional d’évaluation du projet « Bois & Bâtiment 2019 ». En présence des représentants des autres syndicats de l’Afrique de l’Ouest, le thème retenu pour cette édition est : Stratégies de Renforcement du Mouvement Syndical du Secteur du Bois & Bâtiment en Afrique de l’Ouest.

Lancé en 2019 par le SNTCBTP, le projet « Bois et Bâtiment » s’articule sur trois (3) principaux axes. Il y’a d’abord la sécurité-travail qui vient en réponse aux conditions « inhumaines » de travail des ouvriers informels du secteur « bois et bâtiment ». Ces exploitations sont pour la plupart l’oeuvre d’entreprises aussi bien multinationales que nationales. De plus, le syndicat a procédé à des négociations collectives d’où l’entame de protocoles d’accord avec des directions sénégalaises et ouest-africaines (Bénin et Togo). Le troisième axe du programme concerne l’auto-financement des organisations syndicales qui vise à instaurer une couverture médicale en faveur des travailleurs du bâtiment qui évoluent dans l’informel. Avec cette belle initiative, une mutuelle de santé sera mise à leur disposition ainsi qu’à leurs familles. Par ailleurs, le SNTCBTP par la voix de son secrétaire général M. Diaraaf Alassane Ndao remercie ses partenaires européens (VINCI, SOUCHIER-BOULLET,LAFARGE et EIFFAGE entre autres) qui leur ont particulièrement soutenu dans le cadre de ce projet enclenché en 2019 et dont la durée est de 3ans.

Commentaires