ActualitésPolitique

ATTAQUES CONTRE MIMI TOURÉ: Bocar Faye, coordonnateur des jeunes pour un Saloum prospère, s’érige en bouclier

Le coordonnateur des jeunes pour un Saloum prospère, M. Bocar Faye, dans une note dont nous détenons copie, réaffirme son soutien à la « Dame de fer ».

L’ex-présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, Mme Aminata Touré, peut compter sur le soutien du coordonnateur des jeunes pour un Saloum prospère Bocar Faye. Dans une déclaration écrite, M. Faye réitère son engagement sans faille derrière Mimi. « Accompagner la Présidente Aminata Touré, c’est accompagner la jeunesse sénégalaise, c’est être engagé pour le Sénégal et sa population. Soutenir Aminata Touré, c’est apporter sa contribution à l’édifice national. Lui être fidèle et loyal, est une obligation morale, c’est montrer l’exemple d’un nouveau type de militantisme politique qui consiste à coopérer et collaborer avec l’être humain non pas pour des intérêts cryptopersonnels mais pour servir de façon désintéressée cette nation à qui nous devons beaucoup en matière de sacrifice, d’abnégation, d’endurance, d’amour, de paix, de progrès et de concorde pour son rayonnement total. Elle est sans doute dépositaire des valeurs citoyennes et démocratiques en ce qu’elle œuvre au quotidien pour la cause de la jeunesse Africaine en général et sénégalaise en particulier à travers ses différentes positions qu’elle a prises un peu partout dans le monde.
Au regard de toutes ces considérations dont la liste est loin d’être exhaustive, la jeunesse de la région de Kaolack, à travers la Convergence des Jeunes pour un Saloum Prospère (CJSP), se dit déterminée à accompagner Mme Aminata Touré dans son vaste chantier consistant à redonner de l’espoir à la jeunesse sénégalaise et à militer en faveur d’un Etat de droit. C’est pourquoi, au nom de tous les membres de cette structure, nous réitérons notre engagement sans faille à ses côtés en lui prêtant une oreille attentive pour lui dire que nous sommes prêts à exécuter, à la lettre, ses ordres.
Cependant, je voudrais dire à certaines personnes qui prétendent avoir entre leurs mains la base de Mme Aminata à Kaolack qu’elles se trompent lourdement et qu’elles ont intérêt à arrêter de raconter des bévues qui ne les honorent pas. Que ces vendeurs d’illusion se détrompent. Qu’ils sachent qu’ils ne représentent rien à Kaolack et que la base de Mme Aminata Touré y est plus que jamais soudée et ne cesse de s’y agrandir. Pour rappel, Mme Aminata Touré est au début et à la fin de notre intégration dans la mouvance présidentielle pour » renforcer la base de son parti et accompagner le Président pour un Sénégal véritablement émergent », disait-elle.
Concernant les récents changements apportés dans le gouvernement, nous dénonçons et condamnons jusqu’à la dernière énergie la liquidation de compagnons historiques du Président de la République pour des adversaires politiques qui l’ont toujours combattu par tous les moyens et aux yeux de tout le monde. L’expérience nous a montré que les alliés de circonstance finiront en toute évidence par devenir des opposants de circonstance. Telle est la leçon sur laquelle nous aimerions attirer l’attention du Président de la République. Il n’est pas sans savoir que l’acquisition est une étape dans la vie politique mais la consolidation en est une autre qui semble être beaucoup plus importante. Notre question est de savoir en quoi est-il pertinent de rendre contradictoires ces deux phases qui devraient aller ensemble. A l’heure où nous sommes, la priorité devrait être de trouver des voies et moyens pour sortir le Sénégal de cette situation actuelle qui ne rassure pas sa jeunesse. Les hécatombes récentes liées à l’immigration clandestine en sont une parfaite illustration. Cette situation désastreuse est sans doute tributaire d’une mauvaise politique d’emploi. C’est pourquoi, la stratégie du président de la République, aulieu d’être la liquidation de ses adversaires historiques, devrait plutôt être axée sur des méthodes efficaces à travers lesquelles, les jeunes se sentiraient être concernés par le PSE qui constituerait la racine dorsale de l’action du gouvernement. À cet effet, nous lançons un appel solennel à toute cette jeunesse qui s’engouffre lamentablement dans une incertitude qui ne dit pas son nom, à venir s’impliquer dans la politique en portant son choix sur des leaders vertueux, capables de leur redonner de l’espoir et de leur assurer un avenir prometteux », a notamment dit Bocar Faye.

Moussa SENE