ActualitésÉconomie

Audience au Palais: Le chef de l’Etat a reçu l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal

Son Excellence, Monsieur le Président de la République, a reçu en audience, jeudi 10 Décembre 2020, en présence du Ministre de la Micro finance et de Economie sociale et solidaire, Madame Zahra Iyane THIAM, l’Association professionnelle des Systèmes financiers décentralisés du Sénégal (APSFD-SENEGAL).

Au total, 50 dirigeants de SFD venus de toutes les régions du Sénégal ont participé à cette rencontre, sous la houlette de Monsieur Malick DIOP, président de de l’APSFD-SENEGAL.
Dans sa synthèse, Monsieur le Président de la République s’est fortement réjoui de la qualité et de la profondeur des discussions qui lui ont permis d’écouter les acteurs du secteur de la Micro finance, et de recueillir leurs préoccupations.
Il a, en outre, particulièrement noté les défis auxquels ce secteur doit faire face en vue de renforcer sa contribution à l’économie.
Dans ce cadre, le Chef de l’Etat, a dit aux acteurs du secteur de la Micro finance, partager l’essentiel de leurs préoccupations basées sur l’expérience et les réalités de la profession.
Aussi, a-t-il demandé au Gouvernement de les étudier de façon pragmatique, en vue d’y apporter des solutions idoines.
En ce qui concerne les allégements ou suppressions à apporter pour une meilleure qualité des services offerts aux bénéficiaires finaux, Monsieur le Président de la République a instruit le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, en rapport avec la BCEAO, de lui faire des propositions dans les meilleurs délais.
Sur la question spécifique de l’exonération des SFD relatives aux opérations d’épargne et de crédit, le Chef de l’Etat a estimé qu’elle est déjà consacrée par la réglementation en vigueur.
C’est pourquoi il a demandé au Ministre des Finances et du Budget d’engager des concertations entre l’administration fiscale et l’APSFD afin d’aplanir les divergences d’interprétation et d’arrêter une Doctrine consensuelle en la matière.
S’agissant de la finalisation et la mise en œuvre de la phase 2 du Programme national d’Education Financière et de protection des clients membres, et qui cible essentiellement le grand public et les acteurs ruraux, Monsieur le Président de la République a invité le Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire et le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération à accélérer le déploiement de ce programme fondamental.
Relativement au FONAMIF, des ressources exceptionnelles lui seront allouées. Cette dotation au Fonds de ressources additionnelles, lui permettra, selon lui, de jouer pleinement son rôle pilote d’accompagnement et de refinancement des SFD.
Elle lui permettra également de mettre des moyens supplémentaires à la disposition du fonds d’Impulsion de la Micro finance, pour le soutien et le renforcement des SFD isolés ayant un fort ancrage socio-économique dans leurs zones d’intervention particulièrement en milieu rural.
Toutefois, le Fonds doit développer des synergies et des complémentarités avec la DER et le FONGIP dans le cadre du soutien au secteur informel à travers les ressources prévues dans le PAP2A.
C’est la raison pour laquelle, le Chef de l’Etat a décidé d’intégrer le FONAMIF dans le mécanisme de soutien au secteur informel, à côté de ces deux instruments majeurs.
Toutefois, dira le chef de l’Etat aux acteurs, «Ces efforts considérables de l’Etat en faveur de votre secteur constituent autant de leviers financiers de nature à favoriser, à court terme, une baisse des taux d’intérêt débiteurs appliqués au niveau de vos institutions respectives autour de 8 à 10% .
Eu égard au rôle du secteur de la Micro finance dans l’économie nationale, Monsieur le Président de la République a décidé de coopter un représentant des professionnels de la micro finance parmi les prochains membres du Conseil économique, social et environnemental.
Il a, enfin, encouragé toute la communauté des SFD à participer pleinement au financement et à la relance de l’Economie nationale tout en lui réitérant le soutien permanent de l’Etat.