ActualitésÉducation

BUDGET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Une somme de 4 milliards pour les écoles privées prévue en 2021

Le marathon budgétaire se poursuit à l’Assemblée nationale. Et ce samedi, les députés ont examiné le projet de budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cheikh Oumar Anne qui a défendu ce projet de loi a été interpellé par les parlementaires sur la dette que l’Etat doit aux écoles privées. Mais la réponse du maire de Ndioum a été claire. Selon lui, un versement de plus de 4 milliards F Cfa est prévu en 2021.

«Au titre de l’année 2021, il est prévu de verser quatre 4 milliards 900 millions F Cfa aux universités privées, représentant ainsi 50% des facturations reçues», a promis le ministre. Qui a par ailleurs rappelé que dans le cadre du fonds, « Force Covid-19 », 700 millions de Francs CFA ont été distribués aux établissements privés agrées par L’État. »

Il a remercié tous les membres du gouvernement, particulièrement Monsieur le Ministre des Finances et du Budget et Monsieur le Ministre en charge des relations avec les institutions.
« Je mesure l’ampleur des défis que représente le développement de l’enseignement supérieur d’un pays qui tend vers l’émergence comme le Sénégal. Ces défis, nous les relèveront tous ensemble. Aujourd’hui et plus que par le passé, nous aurons besoin de votre soutien. Comme vous le savez, l’année 2020 a été, sur le plan académique, une année difficile avec la survenue de la pandémie de la COVID 19. Avec l’accompagnement de Son Excellence, Monsieur le Président de la République et du Gouvernement, les universités ont pu assurer leur fonctionnement dans un contexte très particulier. Vous me permettrez à cet instant précis de remercier tous les acteurs de l’enseignement supérieur qui se sont investis pour permettre aux universités de faire face à la crise. Ce sont les enseignants, les étudiants, le personnel administratif, Technique et de Service, et les partenaires sociaux.
Je voudrais ensuite préciser que le sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue un important levier de croissance
économique. Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, il est important de mettre en place un système de formation compétitif et aligné sur les standards internationaux », a-t-il assuré avant d’ajouter : « C’est ainsi que d’importantes actions qui auront à terme un impact, sans précédent, sur l’accès, la qualité et l’efficacité internes de nos Institutions d’Enseignement supérieur sont en cours de mise à œuvre. Il s’agit, entre autres, de la mise en place du campus franco-sénégalais dont les 10 premières formations ont démarré en 2019/2020, avec des établissements d’enseignement supérieur français et sénégalais pleinement mobilisés. Plus de 300 étudiants ont débuté leur cursus dans les 10 premières formations, notamment dans les domaines de l’agronomie, du numérique et de l’ingénierie, conformément aux priorités du Plan Sénégal Emergent. Tout ceci est en parfaite adéquation avec les orientations de Son Excellence, le Président Macky SALL. Il s’agit aussi de la réforme de la politique d’attribution des bourses pour plus de transparence, d’équité et de rationalisation des ressources publiques. Il s’agit également et surtout de l’élargissement de la carte universitaire nationale par la construction de 19 espaces numériques ouverts dont 5 sont déjà livrés, par la construction de 45 nouveaux ENO, en raison d’un ENO par département, par l’extension des universités publiques, la construction de campus régionaux universitaires à Dakar, à Thiès, à Kaolack, à Kaffrine, à Fatick, à Ziguinchor et à Bambey, par la construction de campus régionaux de grandes écoles (EPT, ENSA et ISFAR), et la constructions et l’Equipement des laboratoires scientifiques. »
Il promet ainsi de livrer des restaurants de 500 places à Bambey et à Ziguinchor, sans oublier la construction et l’équipement d’amphithéâtres dans les universités de Dakar, Thiès et Ziguinchor.
« Nous avons démarré la réhabilitation des amphithéâtres de l’université de Bambey. Par ailleurs, des bureaux équipés ont été récemment réceptionnés. Toutes ces actions illustrent clairement l’engagement du Gouvernement du Sénégal à travers mon département à améliorer le système de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation », a-t-il dit.
Pour terminer, le Ministre indique que la convocation et la tenue de la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur(CNAES), ainsi que l’organisation d’un Conseil Présidentiel sanctionné par 11 Décisions, elles-mêmes déclinées en Directives, ont permis de définir des objectifs ambitieux, pertinents et clairs et des moyens pour les atteindre.
« Après 7 ans de mise en œuvre, il a été décidé, sur instruction du Président de la République, d’effectuer l’évaluation desdites décisions, de dégager des perspectives permettant de mettre en place un modèle économique adapté au système d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation au Sénégal », a-t-il conclu.

Pour rappel, au terme des discussions, les députés ont voté le budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui,
pour l’exercice de cette année, est arrêté à la somme de 450.861.409.845 francs CFA en autorisations d’engagement et à 239.407.275.175 en crédits de paiement.

MS