Actualités

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE CULTURE CUBAINE !

<< Merci beaucoup à tous ceux qui regardent Cuba avec les yeux de ceux qui apprécient l’histoire, la culture et les valeurs d’une nation qui, un jour comme cela- ci, il y a 154 ans, a chanté pour la première fois ce qu’on a appelé l’hymne de Bayamo, aujourd’hui hymne national.
Ce 20 octobre, les Cubains luttaient pour leur indépendance. Dix jours auparavant, Carlos Manuel de Céspedes avait libéré ses esclaves dans ses propriétés, et après avoir libéré quelques villes, c’était le tour de Bayamo, ville légendaire libératrice et révolutionnaire de l’est de Cuba.
Là est née cette chanson qui distingue aujourd’hui l’identité du Cubain où qu’il soit.
Les Cubaines qui aujourd’hui par toutes les latitudes soutient et mettent leur cœurs dans l’œuvre de la Révolution, qui contribuent d’une façon solidaire au développement d’autres peuples frères. Notamment sur le sol africain, et qui, comme tous les cubaines, partagent ce que nous avons et pas ce que nous restent; malgré le blocus génocidaire que l’empire impose à notre peuple depuis plus de six décennies. Cuba pourrait être Mieux Sans Le Blocus.
Avec la force de l’hymne de National, l’héritage africain de résilience et d’esprit combatif, notre peuple a réussi à surmonter le durcissement sans précédent du blocus économique, commercial et financier ; et que dans la pire phase de la pandémie de COVID-19, nos scientifiques ont créé 5 candidats vaccinaux, et il a été possible d’immuniser environ 96% de la population. Ca constitue aussi un acquis de la Culture de notre peuple !
Aujourd’hui, nous sommes venus célébrer avec l’accompagnement de l’emblématique Place de Souvenir Africaine une
vo de la fra et litere Mera Madame Out at
Voci a Collection Art oreee par to Fonds Cubam des
Cultures.
12 reproductions de véritables classiques de la peinture dont les originaux sont conservés et exposés dans notre Musée des Beaux-Arts
De plus, une partie de ce qui nous représente dans la musique, certains instruments musicales et la littérature, qui constituent la base de notre l’identité. Sans manquer le tabac et le rhum, arômes et saveurs appréciés pour leur authenticité.
Voici un morceau de mon pays, une partie de ce que nous sommes et de ce que le monde apprécie en termes de culture. Cuba est fier de son héritage africain car il fait partie de l’identité et la formation de notre nationalité.
Cette année nous commémorons le 120e anniversaire de la naissance du poète national, Nicolás Guillén, et nous avons également voulu le célébrer lors de la Journée de la culture. C’est pourquoi l’artiste peintre sénégalais, Mahanta Fall, nous donne un portrait de l’homme, où chacun de vous pourra, avant de partir, laisser son empreinte et peintre sur la toile: une œuvre collective qui reproduit l’esprit de ce que nous sommes: frères et sœurs.
Avant de vous inviter à apprécier cette exposition, j’invite Alfred Diouf, président de la Commission Pédagogique du Cercle Hispanique de l’Université Cheikh Anta Diop, qui nous a présenté un célèbre poème de Guillén qui se termine en disant « j’ai ce que je devais avoir »: une patrie, un héritage africain, un engagement éthique et humaniste, et une culture qui vous appartient aussi à tous.
Merci beaucoup. Dieurieudjef !!! >>

Adja Djité