Actualités

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PREMIER PRODUIT D’ASSURANCE PARAMÉTRIQUE CONTRE LES RISQUES ÉPIDÉMIQUES

Ce matin, 8 Décembre a été tenue une cérémonie de lancement officiel du premier produit d’assurance paramétrique contre les risques épidémiques à fort impact de la mutuelle panafricaine de gestion des risques en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autorités
Le choix du Sénégal pour lancer le premier produit d’assurance contre les risques épidémiques à fort impact de la mutuelle panafricaine de gestion des risques, a apporté à nouveau, et de fort belle manière, une contribution à rendre son système de santé plus résilient.
La rencontre de ce matin est la consécration d’un long processus de partenariat entre le Gouvernement du Sénégal et African Risk Capacity.
En effet, le Sénégal fait partie des pays fondateurs de l’ARC en 2012, organisation dont la création a été décidée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine tenue le 16 juillet 2012.
De plus, le Sénégal a été l’un des premiers à contribuer au financièrement à la mutuelle d’assurance ARC en souscrivant à une police d’assurance contre la sècheresse en 2014. Depuis, le Sénégal a régulièrement renouvelé sa couverture d’assurance annuelle, tout en assumant un rôle primordial pour le rayonnement de l’ARC au niveau du continent africain et dans le monde.
C’est pourquoi, en abritant l’atelier du Groupe de travail technique de l’ARC, organisé le 28 septembre 2022, pour présenter le produit d’assurance paramétrique souverain contre les maladies à potentiel épidémique à fort impact, le pays réaffirme son engagement à soutenir les différentes initiatives de ARC.
La flambée épidémique et les urgences de santé publique multiples, complexes et transfrontalières, aggravées pour certaines par le changement climatique, nécessitent une meilleure gestion des risques à l’avenir.
C’est la raison pour laquelle la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, Institution spécialisée de l’Union africaine, a été très tôt identifiée et ciblée pour aider les pays membres à améliorer leurs capacités de planification, de préparation et de
Réponse aux événements météorologiques extrêmes notamment la sécheresse, les inondations et les autres catastrophes naturelles, afin de protéger les populations vulnérables contre de tels événements.
Ainsi, en 2015, suite à l’apparition de la crise Ebola en Afrique de l’Ouest, les ministres africains des finances ont demandé à l’ARC de développer un produit pour répondre aux besoins de financement rapide des pays afin de contenir les épidémies à fort impact.
Sept années plus tard, en 2022, le Groupe ARC et ses partenaires ont finalisé le développement du premier produit qui fournira une assurance paramétrique aux Etats membres de l’Union africaine pour trois agents pathogènes responsables d’épidémies graves en Afrique. Il s’agit de la maladie à virus Ebola, de la maladie à virus Marburg et de la méningite à méningocoque.
Ce nouveau produit présente donc une grande opportunité pour nos pays. Il devra permettre à un Gouvernement de l’un des Etats membres de l’Union africaine de transférer les futures pertes potentielles dues aux flambées épidémiques vers les marchés financiers à travers le paiement d’une prime d’assurance, et de protéger ainsi le budget du Gouvernement contre un choc fiscal.

Adja Djité