ActualitésÉconomieSociété

COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE: Les assurances du ministre de l’Agriculture

700000 à 900000 tonnes d’arachides vont être collectées cette année dans le cadre de la campagne agricole. L’annonce est du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural qui a fait face hier à la presse dans le cadre du programme « le gouvernement face à la presse ». Revenant sur les questions des journalistes, le professeur Baldé a fait savoir qu’aucune graine d’arachide n’est encore sortie du térritoire national.

La commercialisation était au cœur des questions abordées par les journalistes face au ministre de l’Agriculture qui était avec son homologue de la Santé et le sécrétaire du gouvernement. Le Pr Baldé a ainsi rassuré sur la commercialisation de l’arachide, annonçant que tous les acteurs ont été associés dans la gestion de cette campagne. Revenant sur le prix du kg d’arachide fixé cette année, le ministre salue l’augmentation opérée par le gouvernement.
Il a également rassuré sur l’effectivité de la collecte annonçant que 1000 points de collecte sont répartis dans le térritoire national pour permettre aux producteurs d’écouler leurs productions.
En deux semaines seulement, 5000 tonnes sont collectées avec 3000 tonnes réçues par la Sonacos. Un chiffre qui s’explique, selon le ministre, par le fait que les producteurs n’ont pas finalisé toute la production.
Sur l’homologation des semences, le Professeur a fait savoir que 100000 tonnes vont être homologuées et réservées pour protéger le capital semencier du pays.
L’occasion a été aussi saisie par le ministère de l’Agriculture pour rassurer les huilliers sur l’exportation des graines. Dans ce sens, il a annoncé qu’aucune graine n’est encore sortie du territoire. Et pour cette année, l’exportation sera bien encadrée avec une taxe de 30 F sur chaque kg, en plus d’arréter l’exportation au-delà de 300000 tonnes.
Pour rappel, le ministre a fait savoir que la production de cette année est estimée à 1 800 000 tonnes, largement supérieure à la production de l’année dernière estimée à 1 400 tonnes.
Ahmadou BA