ActualitésPolitique

COMMUNE DE DIAROUME: Ndiama Pakao et les 19 villages environnants investissent Ibrahima Boundian Dabo

A Ndiama Pakao et aux 19 villages environnants, les habitants ont décidé à l’unanimité de soutenir la candidature de Ibrahima Boudian Dabo aux prochaines élections locales de 2022 pour la mairie de Diaroumé, une localité située dans le département de Bounkiling, région de Sedhiou. Un signe de reconnaissance envers le jeune responsable politique membre de la mouvance qui, malgré ses maigre moyens, se donne corps et âme pour défendre leurs intérêts au moment où la plupart des responsables ne défendent que leurs intérêts crypto- personnels. Ces habitants invitent le chef de l’Etat à valider leur choix.
Ndiama Pakao et 19 villages environnants investissent Boundian…
La population de Ndiama Pakao et ses 19 villages environnants ont porté leur choix sur la personne de Ibrahima Boundian Dabo, membre de la mouvance présidentielle et militant de première heure de Alliance Pour la République (APR) pour être leur candidat aux élections locales de 2022 à la commune de Diaroumé.
« Nous sommes témoins de son engagement et de sa proximité avec les populations des différents villages qui constituent la zone de Ndiama Pakao. Malgré ses maigres moyens, il se donne corps et âme pour défendre nos intérêts au moment où d’autres responsables qui se réclament des nôtres ne défendent que leur  propres intérêts au niveau des instances de décisions, raison pour laquelle nous avons décidé de l’investir et  soutenir sa candidature à la mairie de Diaroumé », nous disent les habitants de Ndiama Pakao, l’un des plus grands villages de la commune et qui dispose plus  de 45 % de l’électorat.
Selon ces habitants, avec ce nombre important d’électeurs et sa popularité dans la zone, M. Dabo a plus de chance que tous les mandataires des différentes listes qui sont dirigées par des responsables de Diaroumé village.
Une victoire historique malgré les obstacles…
« Au moment où la mouvance présidentielle, avec tous les moyens n’a jamais gagné un bureau de vote à Diaroumé, chez nous, avec zéro franc nous parvenons à gagner tous nos quatre bureaux de vote et notre zone de Ndiama avec une large victoire. Il n’y avait jamais eu une élection aussi serrée que celle de 2019. Car l’opposition avait tous les arguments contre nous, en disant par exemple que le C.E.M de Ndiama inauguré sans électricité, prive nos pauvres enfants innocents de l’usage de leurs, et que pour électrifier ledit établissement, il leur faut 2 millions. Au même moment ils partaient chez eux pour construire deux salles de classe bien équipées qui s’élèvent à 20 millions de francs CF. Il y a aussi notre forage qui date de 1986 et le château en fer qui nous donne une eau non buvable car cette eau est très rougeâtre et les villages voisins sans eau potable ni électricité… Nos enfants sont là sans emploi et nos mamans, femmes et sœurs sans financement ni une formation dans le cadre de la transformation des fruits et céréales… Tous ces arguments étaient contre la majorité présidentielle. C’était très difficile pour le gosse de nous convaincre. Mais grâce à lui et à ses actions quotidiennes au profit des populations, les gens lui ont fait confiance… Si aujourd’hui cette population doit choisir un candidat, c’est bien Ibrahima Boundian Dabo… », précisent les habitants que nous avons rencontrés.
 
L’âge et le statut social, pas un handicap pour un leader…
Selon ces habitants, malgré son jeune âge, Ibrahima Boundian Dabo fait des choses que les plus riches de la localité n’ont pas pu faire car ils manquent de vision politique. « Des gens très diplômés et de hauts cadres ont eu à diriger notre cher département et nos mairies mais ils nous ont rien apporté de positif car ils ne connaissent pas réellement les problèmes des populations. En matière de gouvernance, ce n’est pas les diplômes et le statut social qui sont importants, mais une vision managériale. Le jeune homme est un vrai leader. C’est quelqu’un qui voit plus loin que les autres, il voit avant les autres et il voit plus que les autres. Il est généreux et proactif. Notre candidat remplit les critères d’un leader… »
Macky et les responsables invités à respecter le choix des populations
« De ce fait, nous demandons sagement au Président Macky Sall et aux ténors de la mouvance présidentielle de faire comme nous, de porter leur choix sur notre leader car il est le seul candidat qui ait en poche 50% des électeurs. Les gens sont prêts pour un changement, mais quel changement? Du sang neuf, c’est ce qu’ils veulent », concluent-ils.
Sadio FATY