Actualités

Concours de dissertation édition 2022: La fondation Uba pour la promotion de l’excellence

La 8eme édition du concours national de dissertation communément appelé NEC organisé par la Fondation Uba et qui promeut l’excellence dans l’éducation nationale a vécu ce week-end à Dakar. Sur 3145 au départ, douze (12) sont arrivés en finale. Parmi eux, les trois (3) premiers ont été récompensés avec des bourses d’études allant d’un (1,5) million, de deux (2 ) millions et de trois (3) millions.

 

Fidèle à sa réputation de promotion de l’excellence, la fondation Uba a tenu ce samedi la finale du grand concours national de dissertation. Pour cette huitième édition, 3145 élèves ont participé. Le concours s’est fait en deux épreuves. Pour la première, les élèves se sont penchés sur le thème « faut-il repenser l’éducation nationale à l’aune de la digitalisation ? ». La jury a procédé aux corrections avant de faire sortir 12 élèves pour la finale.

Et ce samedi, ils ont subi la deuxième épreuve qui est un examen sur table et qui porte sur la littérature avec comme thème  » en face de la violence et de la haine ambiante, quel est le rôle de la littérature par rapport à cette situation? ».
Au finish, tous les 12 finalistes ont été récompensés avec un lot composé entre autres d’un ordinateur portable. Les trois premiers ont reçus également des bourses d’études allant respectivement de 1,5 million, 2 millions et 2,5 millions.

Le directeur du groupe Uba Sénégal, Bodé REGBESOLA se dit satisfait de cette édition qui, d’après lui, une grande réussite car ayant battu toutes les éditions précédentes en terme de participation et de qualité. Il a remercié les élèves et les parents d’élèves ainsi les organisateurs et exhorte qu’il ait plus plus d’élèves pour la prochaine édition.

Selon Ibnou Samb, le directeur juridique par ailleurs secrétaire général de Uba Sénégal  » la Fondation Uba, dans de son programme l’Afrique qui lit, mais également du concours national de dissertation s’inscrire résolument à soutenir l’éducation nationale et à encourager l’excellence au sein de nos écoles. »

Madame Anna Sow de la direction de l’enseignement moyenne secondaire générale représentante du ministre Mamadou Talla ajoute que le ministère est très engagé dans toutes les initiatives menées pour la promotion de l’excellence scolaire surtout lorsqu’elle provient de la première banque privée.
 » Nous saluons la pérennité de cette cérémonie qui intéresse davantage les apprenants. Ce concours permet également d’évaluer les acquis et de les renforcer. Le ministère continuera d’accompagnement la Fondation Uba et appelle tous les autres partenaires privés comme publics à s’investir dans la promotion de l’éducation », dira-t-elle.