Contributions

CONTRIBUTION : « Abdoulaye Vilane est de cette catégorie d’homme taillé dans le bois rare des grands hommes » (Par Mouhamed Guèye)

Écrire sur cette personne s’est avéré délicat pour la bonne et simple raison que j’avais un mal de chien pour trouver les mots adéquats, permettant de la dépeindre avec exactitude. J’ai toujours voulu dressé le portrait de cette personne dont j’admire toutes les vertus qui façonnent sa personnalité,mais en vain. J’ai enfin décidé,par le truchement de ma plume,de porter sur les fonds baptismaux les qualités dont regorge cet homme de savoir ,cet humaniste ,ce leader incontestable ,bref ce chef de famille ….

Les hommes passent mais les institutions demeurent, a-t-on coutume de dire. Paraphrasant cet aphorisme usité le plus souvent dans le milieu politique,je dis les hommes passent de vie à trépas mais leurs actions hautement humaines et leurs qualités ne s’éclipsent jamais. Abdoulaye Vilane est de cette catégorie d’homme taillé dans le bois rare des grands hommes. Il est spécial au regard d’un certain nombre d’éléments.

Pur produit de l’école socialiste où il a été formé et façonné, Monsieur le Maire a rendu l’ascenseur en mettant la main à la pâte à la formation de l’élite nationale. Véritable soldat du savoir, notre référence,de par sa compétence définitivement admise par ses pairs,a réussi à former des personnes respectées et respectables dans leurs domaines d’activité. Notre mentor est porteur d’une connaissance qui a plu plus d’un. Nombreux sont ceux qui ont bénéficié de sa connaissance et de ses conseils pour devenir de grosses pontes dans leurs secteurs d’activité.

Qui plus est, l’expression la patrie avant le moi ,a bien un sens chez mon leader. Il fait partie de ce pan de la population, prêt à se saigner aux quatre veines pour la patrie. Il s’inscrit dans la lignée des porteurs d’idées allant dans le sens de contrecarrer les dérives de ses compères. Il n y va jamais à quatre chemins ,quand des questions d’intérêts nationaux sont en jeux. Tout ceci sous le sceau de l’objectivité et de la discipline.

Ce qui me passionne et m’impressionne le plus chez le Maire, c’est son amour pour sa localité. Ayant compris l’importance d’aimer sa ville ,il place celle-ci au dessus de tout et s’érige en défenseur contre ceux qui tenteraient de semer la discorde ou le désordre au sein de sa localité. Il emploie toujours l’attitude de l’aiguille qui consiste à nouer des parties et non celle de la lame qui divise tout ce qui se présente sur son trajet. Il se sent consterné,à chaque fois qu’il entend des propos de désunion. Dans ses causeries,il cultive l’union des coeurs et des forces ; à ses yeux, celles-ci sont les deux armes redoutables qui protègent une ville contre les querelles internes et la séparation.

Il est , également, un politicien qui met un point d’honneur sur l’éducation et la formation des jeunes qui tournent autour de lui. Il ne lésine jamais sur les moyens pour mettre dans d’excellentes conditions d’étude ceux qu’il prenne comme à la prunelle de ses yeux.

Honorable, tu as joué ta part du jeu et tu continues de la jouer, maintenant c’est à nous d’essayer de faire pareille en ne ménageant aucun effort pour l’intérêt exclusif de notre localité. A travers ma plume pourvue d’assez d’encre,nous prions Dieu pour qu’il t’accorde une longue vie.

Khalifa Mouhamed Gueye