ActualitésÉconomie

CONVENTION DE PRÊT ENTRE L’AFD ET LA BNDE: 10 milliards de francs au service des TPME et de l’inclusion financière

La Banque nationale pour le développement (BNDE) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 20 décembre 2022, une convention de crédit d’un montant de près de 10 milliards FCFA (15 millions d’euros) et une subvention de près 330 Millions de FCFA (500 000 euros) afin de favoriser l’accès au financement direct et indirect des TPME à travers le Sénégal.

Cette convention de prêt entre l’AFD (prêteur) et la BNDE (emprunteur) vise trois objectifs spécifiques. Il s’agit de : Faciliter l’octroi de crédits à l’investissement en faveur des TPME pour des projets à forts impacts sociaux-économiques et environnementaux; Améliorer l’inclusion financière, en particulier des femmes, par la stimulation et le financement du secteur des Systèmes financiers décentralisés (SFD) notamment en milieu rural; Renforcer les capacités de la BNDE et consolider sa position de banque publique inclusive.

Thierno Seydou Nourou Sy, Directeur général de la BNDE a déclaré à la signature de cette convention de prêt : « Les objectifs que la BNDE partage avec l’AFD, de promouvoir, entre autres, le développement durable et la lutte contre la grande pauvreté, ont permis l’aboutissement et la concrétisation de ce beau projet de partenariat».

Quant au Directeur de l’AFD, Mihoub Mezouaghi, il a indiqué qu’ : « Avec la signature de cette ligne de crédit, nous consolidons un partenariat entre deux banques publiques de développement – la BNDE et l’AFD – qui partagent la même conviction : dans ce contexte de crise et de tension sur les marchés financiers, il devient capital de faciliter l’accès aux financements du tissu des TPME.

Ce partenariat, inscrit dans la durée, vise avant tout à promouvoir la création d’emplois sur l’ensemble du territoire sénégalais. »

Pour rappel, la banque nationale pour le développement économique du Sénégal (BNDE) est une banque universelle innovante, accessible et partenaire privilégiée des PME. Avec ses 208 collaborateurs, elle s’appuie sur un réseau de 18 agences auxquelles, il faut ajouter 25 points de service pour répondre aux attentes de sa clientèle.
Au 31 décembre 2021, la BNDE a réalisé un total Bilan de plus de 332 milliards FCFA, les financements octroyés ont augmenté de + 11% soit un encours net de 150 milliards FCFA constitués à 85% d’entreprises. Divers secteurs d’activités ont été impactés notamment : l’Agriculture, le Commerce, les Services, le Transport, le Bâtiment, etc….
Quant à L’Agence française de développement (AFD), c’est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France. Au Sénégal, elle mobilise l’ensemble de sa gamme d’outils financiers pour financer des projets qui contribuent à une croissance durable, respectueuse de l’environnement et soucieuse de la réduction des inégalités.