ActualitésSociété

COVID-19: Ndeye Saly Diop « relance » les unités économiques du secteur informel 

Le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Mme Ndeye Saly Dieng Diop, a procédé ce lundi au lancement de la phase pilote de l’initiative : « relance de l’économie par les femmes du secteur informel ».  Plusieurs femmes et groupements de femmes des départements de Dakar et Pikine ont reçu leurs financements.

Dans le cadre du projet d’appui aux unités économiques du secteur informel initié par le ministère de la Femme, de la Famille, du genre et de la Protection des enfants, les femmes des départements de Dakar et Pikine ont reçu leurs financements des mains du ministre Ndeye Saly Diop Dieng, ce lundi. Il s’agit, pour le ministre, de contribuer au renforcement de la résilience économique et sociale de mille ( 1000) femmes issues du secteur informel impactées par les effets de la pandémie pour les préparer à la relance de leurs activités économiques. Ce projet pilote dispose d’une enveloppe de cinq cent cinquante millions de francs CFA ( 550.000.000 ).  Chaque bénéficiaire aura une enveloppe de 500.000 francs  CFA repartie sous forme de subvention (250 000) francs CFA et l’autre moitié sous forme de prêt aux conditions très assouplies.

Dans sa phase pilote, le projet est expérimenté dans les départements de Dakar, Pikine, Rufisque, Guédiawaye, Mbacké, Mbour, Tivaouane et Thiès. Des localités où le taux de prévalence de la COVID-19 est très élevé.

Les femmes affaiblies par la crise attendaient ce soutien. Un accueil chaleureux a été réservé à la délégation du ministre partout où elle est passée. C’est sous le « Ndaw rabin » que Yoff, premier lieu visité, a déroulé le tapis rouge à Ndeye Saly Dieng Diop.

« Nous vous souhaitons la bienvenue Mme le ministre ainsi que votre délégation.  Vous  avez vu net: les unités économiques du secteur informel ont beaucoup souffert de la crise sanitaire. Ce financement est venu à son heure. Les femmes ont besoin d’être épaulées pour se relancer », a affirmé Ibrahima Fall, adjoint au maire de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr. A tour de rôle, les femmes ont manifesté leur satisfaction et ont promis de faire bon usage des financements.

Ensuite, la délégation a fait croché dans un salon de coiffure « complexe Sokhna » à Sacré-cœur. Mme Ndella Ndiaye, la patronne des lieux, affectée par la crise, dit avoir du mal à supporter ses charges de loyer ainsi que le salaire des employées.

« Nous avons aussi senti la crise sanitaire à tel point nous avons des difficultés à supporter nos charges parce que  la clientèle se fait rare. Donc ce financement nous permettra de relancer notre activité. Nous remercions Mme le ministre pour cet appui », affirme Ndella Ndiaye,

La délégation a, par la suite, fait cap à Yarakh où l’attendaient le maire de Hann Bel Air Babacar Mbengue et des groupements de femmes.

S’exprimant au nom desdits groupements, Mme Aïssatou a d’abord rappelé les nombreux actes symboliques posés par le ministre à l’endroit des femmes de Yarakh. « Bienvenue chez vous Mme le ministre. Nous, au niveau de Yarakh, sommes habituées à vos oeuvres. Vous êtes toujours à la quête du bien-être des femmes. Le maire Babacar Mbengue abonde dans le même sens.

« C’est un grand honneur de voir Mme le ministre en personne faire le déplacement avec une forte délégation. Nous, au niveau de la commune de Hann Bel Air, sommes témoins de vos nombreux efforts pour les femmes parce que récemment vous avez initié une journée de consultations pour les femmes ici. Aujourd’hui vous êtes là pour renforcer les femmes qui s’activent dans le secteur de la pêche, nous ne pouvons que nous réjouir parce que nous savons tous que la COVID-19 a relenti toutes  les activités. Au nom de la commune, je vous remercie », déclare le maire de Hann Bel Air.

Apres une pause au Centre Gindi où les financements pour le département de Dakar ont été bouclés, la délégation était dans le département de Pikine hier dans l’après-midi.

Astou CISSE, Unité de transformation de céréales locales Keur Massar et Boury SENE, saponification, Maison de la femme Diamaguene Sicap Mbao ont eu le privilège de recevoir leurs financements.

La journée fut bouclée par un grand rassemblement des femmes du département de Pikine dans la salle de l’Arène nationale.  Partout où elle est passée, le ministre a tenu des discours riches en messages. Ainsi, les femmes ont été invitées à faire bon usage de cet argent, de ne pas le gaspiller dans des cérémonies mais plutôt le fructifier, de relancer leurs activités affin d’être autonomes financièrement.

Sadio FATY