ActualitésSociété

Covid 19 : Pourquoi le Sénégal doit privilégier le vaccin Spoutnik V

Le CCVS (Comité consultatif pour la vaccination au Sénégal) a donné un avis favorable sur les vaccins. C’est sur la base de l’avis de ce comité, composé de 15 experts en vaccination, que l’Etat du Sénégal a initié sa campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19. Dans sa communication, le président dudit comité, Pr Tandakha Dièye, affirme que lui et ses collègues ont homologué 5 vaccins pour le compte de l’Etat du Sénégal. Il s’agit du vaccin russe Spoutnik, Moderna, Pfizer, ArNm, les vaccins traditionnels. Câblé par l’Evidence, Monsieur Saliou Sampil, un Sénégalais établi en Russie depuis plusieurs décennies, apporte plus de précision sur le vaccin Russe considéré comme étant le meilleur vaccin disponible sur le marché mondial, certifié à 91,6% d’efficacité par la très prestigieuse revue scientifique THE LANCET, la plus haute validation scientifique possible. Profitant de cette occasion, le représentant de Golden Charriot  en Afrique de l’Ouest, une grande entreprise russe, révèle les avantages que le Sénégal peut tirer d’un éventuel partenariat avec la Russie, plus précisément dans le domaine pétrolier. Il invite les autorités Sénégalais à réfléchir sur cette piste. D’ailleurs, il se dit prêt à aider son pays à décrocher les grands investisseurs puisque disposant d’un carnet d’adresse riche pour réussir cette tâche. Pour rappel, Sampil est l’homme grâce à qui, l’université de transport de la Russie a honoré le Président Macky Sall en lui décernant un prix.  
 
Le Comité consultatif pour la vaccination au Sénégal a homologué 5 vaccins pour le compte du Sénégal dont le vaccin russe SpoutnikV. Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce vaccin par rapport aux autres et pourquoi le Sénégal doit-il porter son choix ?
D’abord, je précise que le vaccin SpoutnikV porte le nom du premier satellite spatial soviétique. Le lancement de spoutnik -1 en 1957 avait donné un nouvel élan à l’exploration spatiale dans le monde. Aujourd’hui encore, les grandes puissances sont dans cette dynamique de course pour la production d’un vaccin contre cette pandémie qui a fini de plier toutes les économies mondiales. Spoutnik V est le premier vaccin enregistré au monde dans ce sens. Au début, ce vaccin a fait l’objet de plusieurs critiques de la part des médias européens et américains. Ils l’ont dénigré juste pour des considérations géostratégiques. Mais aujourd’hui, ils sont tous d’accord que c’est le meilleur vaccin du moment. C’est un miracle pour eux. Spoutnik V est basé sur la plateforme de vecteurs d’adénovirus humains bien étudiée. Il est enregistré dans plus de 25 pays du monde, L’Inde, le Brésil, L’Argentine et tant d’autres pays.
La Chine a aussi fait son vaccin efficace à près de 80%, moins cependant que ceux de Pfizer et Moderna qui tournent autour de plus 90%, pourrait bien être le sauveur pour l’Afrique.  Mais la conservation  sera très compliquée pour les pays comme le Sénégal, avec le manque de logistique pour la conservation de l’antigène, le vaccin russe est le plus indiqué, c’est le meilleur vaccin du moment certifié à 91,6% d’efficacité  pour les moins de 60 ans est de 91,6%et 91,8 pour les personnes âgées de 60 ans et plus par la très prestigieuse revue scientifique THE LANCET, la plus haute validation scientifique possible. Trois universités américaines ont évalué les avantages du vaccin Spoutnik V, une conservation de -5 degrés ce qui n’est pas le cas pour les autres vaccins. Autrement dit, ce vaccin est plus indiqué dans les Etats africains notamment le Sénégal. La conservation peut même se faire dans un frigo. Étant donné qu’il y a une ruée vers la Russie pour l’obtention du vaccin Spoutnik V, je demande aux autorités sénégalaises plus précisément au président de la République de s’intéresser au vaccin Russe afin d’éradiquer le Covid 19 au Sénégal.
Compte tenu de ce vaccin, les Russes ont commencé la fabrication d’un autre vaccin pour les enfants de bas âge jusqu’à 14 parce que celui qui est actuellement disponible contient une dose pour les personnes âgées de plus de 15 ans et moins de 60 ans. Il y a un autre pour les personnes âgées de plus de 60 ans aussi. Aujourd’hui, je viens d’apprendre qu’ils ont fabriqué un autre vaccin capable de soigner la souche britannique. Donc il faut reconnaître que les Russes sont très en avance par rapport aux autres. Le Sénégal a intérêt à se procurer ce vaccin.
 
Le Sénégal a fait d’importantes découvertes de pétrole et de gaz ces dernières années. La Russie est l’une des premières puissances mondiales en matière pétrolière et gazière. Qu’est-ce que le Sénégal peut bénéficier d’un éventuel partenariat avec la Russie pour tirer profit de ces ressources ?
Certes le Sénégal a découvert du pétrole et du gaz en quantité abondante ces dernières années. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi différents minerais tels que le basalte, le zircon, l’or… qui ne sont pas bien exploités. Pour le pétrole et le gaz, il y a un potentiel énorme. Les gens parlent même d’un potentiel supérieur à celui qui a été découvert en Arabie Saoudite. Donc, par la grâce de Dieu, il faut exploiter ces ressources convenablement au grand bonheur des populations. Et pour cela, le pays doit davantage se préparer et surtout attirer des investisseurs qui ont une expertise avérée qui pourront l’aider à atteindre ses objectifs. On sait tous que les majors qui sont déjà au Sénégal ont signé avec l’Etat des contrats dans lesquels ils bénéficient d’un certain pourcentage sur les revenus mais l’État du Sénégal cherche à augmenter sa part dans leur capitale.
 
« Le Sénégal est désormais un pays pétrolier et c’est avéré »
L’État du Sénégal cherche d’autres investisseurs qui pourront l’aider à augmenter sa part jusqu’à 20 % ou 30 % et pourquoi pas 50% dans les futurs contrats. L’État cherche aussi à multiplier les recherches de pétrole sur ses côtes. Tout le monde sait que le Sénégal est un pays côtier situé sur l’Océan Atlantique et que la plaque du pétrole se déplace du Nord au Sud tout le long du pays. Autrement dit, le pétrole existe tout au long de l’Océan Atlantique côté Sénégal. Les découvertes ne font que commencer au Nord. L’Etat du Sénégal voudrait augmenter les points d’exploration pour pouvoir découvrir d’autres puits de pétrole et de gaz suivant la cartographie. C’est dans ce sens que l’Etat du Sénégal cherche encore des investisseurs qui pourront augmenter la production de pétrole du pays, sans oublier la logistique pour explorer, pour extraire et pour exploiter le pétrole parce qu’il s’agit des phases différentes. L’exploration est la recherche de puits de pétrole, l’extraction est le fait de sortir le pétrole dans le sous- sol marin vers l’extérieur. Quant à l’exploitation, c’est le fait de sortir le pétrole, de le mettre au large et de le rendre utilisable par les raffiurs ou bien par les traders, les ports etc. C’est pour cette raison que j’insiste sur le fait que le Sénégal a besoin d’investisseurs afin de pouvoir régler ces trois domaines cités.
 
« Les Russes ont une expertise avérée »
Les Russes ont une expérience qui date de plusieurs siècles par rapport aux trois domaines cités. Donc je pense que le Sénégal aura besoin des investisseurs russes. L’autre point sur lequel je veux apporter des précisions est la commercialisation de ce pétrole. En fait, la commercialisation du pétrole est un problème qui se pose dans beaucoup de pays africains. C’est un domaine très complexe car le processus de commercialisation du pétrole nécessite une grande connaissance du marché. D’ailleurs, je pense que l’Etat du Sénégal devrait coopérer avec les Universités de pétrole et de gaz se trouvant en Russie afin de bénéficier de bourses d’études pour la formation de ses étudiants en premier lieu et dans le futur construire une université de pétrole et de gaz au Sénégal, ce qui sera une première au Sénégal. On doit sécuriser notre ressource pétrolière afin de se protéger contre les éventuelles malédictions liées à l’exploration, à l’extraction et à l’exploitation du pétrole comme on le voit ailleurs. Le domaine de la raffinerie est aussi très important. Également les Russes sont les meilleurs en la matière.  C’est un domaine sensible, étant un challenger dans le domaine pétrolier, le Sénégal a aussi besoin de raffineries modernes. Celle qui existe actuellement au Sénégal a une capacité limitée. Elle n’est pas capable de raffiner à 100% les produits trouvés au Sénégal. Nous avons de nouveaux objectifs avec les nouvelles découvertes, ce qui veut dire qu’aujourd’hui le pays a besoin d’une raffinerie d’une très grande capacité. Mais aussi des dépôts pétroliers, je veux dire par là d’un lieu de stockage parce que la capacité de stockage que détient le Sénégal actuellement n’est pas énorme. En Afrique, il n’y a pas un pays détenteur de stockage qui a une capacité digne de ce nom. Ce sont de petits bateaux qui amènent le pétrole au Sénégal et le prix du transport est tellement élevé. C’est pour cela que la rentabilité n’est pas maximisée. Ce qui veut dire que le Sénégal doit avoir des dépôts pétroliers qui doivent être à l’image de Rotterdam et à l’image des stockages Européens, il faut que les coûts d’acquisition et les coûts d’exploitation soient bénéfiques pour le Sénégal.
 
Vous êtes en train de représenter dignement votre pays. D’ailleurs, c’est grâce à vous que l’université de transport de la Russie a honoré le Président Macky Sall en lui décernant un prix.  Etes-vous disponible à aider encore votre pays à bénéficier de l’expertise russe dans le domaine pétrolier et gazier ? Et surtout dans le domaine du stockage ?
Comme vous le savez, cela fait des décennies que je vis en Russie avec ma femme et mes enfants. J’ai une maitrise parfaite du système russe qui, contrairement à ce que pensent certains, devance les occidentaux et les américains dans plusieurs domaines. Aujourd’hui, la ruée vers le vaccin Spoutnik confirme cette thèse.  Donc faire bénéficier mon pays de cette expertise sera un grand honneur pour moi. Le Sénégal est mon pays et il m’a tout donné. Si mon pays a besoin de moi pour nouer des partenariats ou attirer les investisseurs, je suis disponible.  Donc pour vous répondre, je suis prêt à aider le Sénégal à décrocher des partenaires pour le stockage de ressources pétrolières et gazières. D’ailleurs je conseille au Président Macky Sall et ainsi qu’aux autorités et hommes d’affaires de privilégier cette piste parce qu’il y a beaucoup d’opportunités ici.  Vous l’avez souligné, le Président Macky Sall a été honoré par l’Université de transport de la Russie grâce au travail que nous avons abattu pour vendre la destination Sénégal.
Sadio FATY