Société

DEVELOPPEMENT A LA BASE : « LES POLITIQUES DOIVENT S’ADAPTER AUX REALITES LOCALES » SELON MME REKYA MADOUGOU CONSULTANTE INTERNATIONALE 

L’ONG RABBEC a reçu la visite ce mardi 22 décembre 2020 de l’ancienne ministre de la justice béninoise et par ailleurs consultante internationale en finance Mme  Reckya Madougou. Ce fut l’occasion pour l’ancienne garde des sceaux du Benin de saluer l’expérience menée par cette structure en partenariat avec la Fodem de la ville de Dakar .
Selon cette initiative épouse nos us et coutumes en matière de solidarité , ce qui a permis de récupérer des jeunes femmes qui dans un contexte classique seraient totalement perdues.
 » Le Rabec  devrait inspirer beaucoup de pays africains. Parce que la couveuse de cette structure de la mairie de Dakar est au plus près des réalités de nos populations » a déclaré Mme Reckya Madougou lors de sa visite dans les locaux de l’ong Rabec  et dans un centre d’adaptation et d’éducation des enfants en rupture. Poursuivant son argumentaire ,elle a affirme avoir beaucoup apprécié  ce que fait le RABEC à côté de la CEPEM. « Je précise là où nous sommes aujourd’hui nous sommes au contact d’une réalité concrète  » a t-elle indiqué. Reckya Madougou n’a pas manqué d’inviter les pays africains à s’inspirer de cette experience trés enrichissante qui donne une seconde chance de succès dans la vie est juste formidable.
Pour Aminata Diop Samb la directrice générale du Fonds de Développement et de Solidarité Municipale (FODEM) elle a félicité et remercié à Madame la ministre pour toutes ses actions.  » Elle a été à l’origine de ce même programme au Bénin et à développer plusieurs programmes qui accompagnent les enfants en situation de rupture ».Pour elle, le FODEM a choisi de nouer un partenariat avec le RABEC qui est une structure qui œuvre dans plusieurs domaines particulièrement la formation et renforcer les compétences des femmes dans le domaine de l’éducation financière, de l’entrepreneuriat féminin et dans le domaine de l’économie sociale solidaire.
Prenant la parole M. Youssou Badji Le directeur exécutif de l’ONG Rabec (Réseau des Associations pour le Bien Être Communautaire), il s’est réjoui de ce priviliege d’accueillir la ministre béninoise et la directrice générale du FODEM .  » Au nom de toute l’équipe du RABEC qui depuis 20 ans mène ce genre de travail , nous rendons hommage au ministre  Madougou. qui partage le même idéal, la même vision et qui ne cesse de sillonner les villes africaines pour faire de cette œuvre, une œuvre panafricaniste. Notre souhait c’est de faire de telle sorte que le travail que nous avons entamé soit utile pour toutes les femmes de Dakar et du Sénégal  » a t-il indiqué en terminant avec ce message;  » C’est par l’entrepreneuriat que nous pouvons sortir de cette précarité qui hante le sommeil des africains «