ActualitésSociété

DIFFÉREND AVEC MOUMY KEBE, RELATION AVEC IDY, 3E MANDAT…Cheikh Mbacké Gadiaga sans détour…

Sorti récemment de prison à la faveur d’une liberté provisoire, Cheikh Mbacké Gadiaga a fait face à la presse, hier, afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur les circonstances de son incarcération. Son différend avec Moumy Kébé, sa relation avec Idrissa Seck, son soutien à Macky Sall…, Gadiaga sans détour.
Face à la presse ce mardi, Cheikh Mbacké Gadiaga est revenu sur les circonstances de son incarcération. Selon lui, son emprisonnement résulte d’un coup monté par des lobbies qui n’arrivent toujours pas à digérer son soutien à Idrissa Seck lors de la dernière présidentielle sanctionnée par une victoire de Idrissa Seck à Touba. « C’est un complot ourdi par de hauts dignitaires qui n’ont pas pu digérer notre soutien, Moumy Kébé et moi, au président Idrissa Seck lors de la dernière présidentielle. Ils ont comploté contre nous… », déclare Cheikh Mbacké Gadiaga face à la presse.
Il ajoute, par ailleurs, que personne ne peut sortir une vidéo ou un enregistrement sonore où il dit du mal sur la famille Kébé.
Toutefois, il s’excuse auprès de la famille de Moumy Kébé pour tout cet « malentendu ».
Sur un autre registre, M. Gadiaga s’est prononcé sur l’entrée de Idrissa Seck dans le gouvernement. Fidèle compagnon du président de Rewmi, Cheikh Mbacké Gadiaga estime que Idrissa Seck a fait le bon choix de venir mettre son expérience au service de son pays.
Cheikh Mbacké Gadiaga s’est également prononcé sur la question du 3e mandat. Pour lui, les dispositions de la Constitution sont suffisamment claires. « Il suffit de s’en référer à l’article 27 qui dit très clairement que nul ne peut avoir plus de deux mandats  consécutifs de 5 ans pour comprendre que le Président Macky Sall peut se présenter aux prochaines élections présidentielles parce qu’il est en train de faire son premier mandat de 5 ans. Et s’il se présente, nous allons le soutenir sur tous les plans », conclut-il.
Sadio FATY