ActualitésPolitique

DIFFEREND ENTRE IDY ET DETHIÉ FALL: Saër Mangane appelle à la médiation des bonnes volontés

Le différend entre Idrissa Seck et Dethié Fall, désormais ex-vice-président de Rewmi, ne laisse pas indifférent Saër Mangane, adjoint au maire de Thiès. Pour le Rewmiste, Idy et son ancien lieutenant doivent fumer le calumet de la paix. Pour cela, il en appelle à la médiation des bonnes volontés.

 

Idrissa Seck a demis Dethié Fall de son poste de vice-président de Rewmi à contrecœur. C’est du moins l’avis de Saër Mangane, quatrième adjoint au maire de Thiès et non moins Rewmiste. Soucieux de l’unité au sein du Rewmi, M. Mangane appelle les bonnes volontés à jouer les bons offices pour recoller les morceaux entre Idy et Dethié Fall. « Du point de vue des textes qui régissent l’organisation et le fonctionnement de notre parti, l’acte pris par le Président Idrissa Seck ne souffre d’aucune faiblesse. Du point de vue politique aussi, l’acte demeure logique. Dans tout compagnonnage, il faut des gages de loyauté. Il nous revient à nous Remistes de nous réinventer en tant d’opposants radicaux jusqu’à un passé très récent aujourd’hui en membres de la mouvance présidentielle. De ce point vue, on peut trouver une certaine excuse dans ce qui peut être considéré comme un écart aux yeux de certains dans la communication de l’honorable député Déthié Fall dans le fait que ses 16ans de vie politique, il ne les a passé que dans une opposition frontale contre les différents régimes. Fort de la conviction que le Président Idrissa ne l’a pas démi de son poste de Vice-président du parti de bon gré et étant aussi convaincu que les relations humaines très profondes tissées au fil des années pourront aider à redynamiser la relation entre le Président Idrissa SECK et son jeune frère Déthié Fall.
C’est pourquoi nous plaidons pour une médiation rapide pour dépasser cette regrettable situation au bénéfice du parti et du Sénégal. D’autan plus que le message du Président Idrissa SECK à travers l’acte posé dimanche est clairement bien perçu et compris certainement par le Président Macky SALL et par nous autres Rewmistes. Sa sincérité dans son engagement à accompagner le  Président Macky SALL pour le développement du Sénégal ne souffre plus d’aucun doute. Ainsi, une fois cette situation dépassée, son acte serait simplement perçu comme une invite à tous les Rewmistes à conjuguer toutes les énergies dans ce sens », a dit écrit Saër Mangane dans une note parvenue à notre Rédaction.

Moussa SENE