ActualitésSociété

DJILOR: Action Aid encore en action pour soulager les populations

La commune de Djilor a accueilli, ce lundi, à la place publique, la cérémonie de solidarité internationale entre Action Aid et Action Grèce, dans le cadre du  » Jokkalante Week ».

En effet, selon Zakaria Sambakhe, directeur de l’ONG Action Aid au Sénégal, le point d’achoppement de cette cérémonie , c’est le centre de ressources.

 » C’est une cérémonie importante aujourd’hui à Djilor à travers le centre construit par Action Aid et ses partenaires sur financement de la Grèce » a expliqué Zakaria Sambakhe, directeur de l’ONG Action Aid au Sénégal.

Il s’y ajoute que ce centre est un centre polyvalent qui permettra aux communautés d’avoir des informations sur leur culture, l’économie de la réalité, une bibliothèque mise à la disposition des jeunes, des élèves, des étudiants et des chercheurs car Djilor est une terre d’histoire. « Action Aid travaille dans la capacitation des femmes et donc, ici, il y a un espace dédié aux femmes, pour parler des questions de violences faites aux femmes », indique t-il.

Le but recherché soutient-il c’est un dialogue social communautaire entre les populations pour l’intérêt de la localité.
« Nous allons également nous pencher sur les questions de développement et climatiques et bientôt, nous allons recycler les déchets qui serviront de bancs publics », envisage t-il. Pour le maire de la commune de Djilor, il magnifie la rencontre et s’engage à davantage soutenir et accompagner ces actions de développement, avec la mise à disposition d’un terrain déjà par la mairie, pour la construction du centre de ressources, qui sera bientôt inauguré.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Djilor, Yoro Dia Fall, pour sa part, exhorte les populations à renforcer davantage ce partenariat qui, estime t-il, est réalisé à 100%.

 

Moussa SENE