ActualitésÉconomieSociété

ÉCOMUSÉE INTERNATIONAL DES PEULS, RÉFECTION DE LA STATION RÉGIONALE DE LA RTS DE MATAM: Le Directeur général de l’Agetip dans le « fast track »

Le Directeur général de l’Agetip, El Hadji Malick Gaye, a effectué, ce week-end, une visite à Agnam Godo sur le site de l’écomusée Peul. L’objectif de cette visite de terrain est de finaliser le dossier technique pour validation par le chef de l’Etat et l’ensemble des parties prenantes, le comité exécutif de Tabital Pulagu. Dans la foulée, M. Gaye, en compagnie de son équipe, s’est rendu à la station régionale de la RTS de Matam pour la rénovation de ses locaux…

 

 

Faisant suite à l’audience accordée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, dans le cadre du projet de construction d’un écomusée des civilisations Peulh, le Directeur Général de l’AGETIP (Agence d’Execution des Travaux d’Interet Public), M. El Hadji Malick Gaye, s’est rendu encore une fois ce vendredi 13 Novembre 2020, sur le site pour mettre en application les ultimes instructions du Chef de l’Etat. En Effet, lors de la séance de travail qui avait rassemblé l’ensemble des acteurs et bénéficiaires du projet, le Président de la République a contribué à la réflexion en donnant ses instructions après avoir dit sa satisfaction sur la matérialisation de sa vision sur la culture Peulh qu’il dédie à l’Afrique. Pour rappel, cet important projet que le chef de l’Etat a bien voulu confié à l’ AGETIP, sera construit dans le village d’Agnam Godo situé dans la commune des Agnams de l’honorable député maire, Farba Ngom.
Avec la prise en compte des instructions du Président Sall, le Directeur Général de l’AGETIP a voulu s’assurer que tout est fin prêt pour l’exécution effective de ce grand musée qui va être une vitrine pour l’Afrique et sa diaspora.
En effet, cet écomusée s’étendra sur une superficie de 4 hectares et
s’exécutera en deux phases :
– dans la première phase, il s’agira de la construction des salles de conférences, d’expositions et de l’aménagement d’un grand hangar,
– dans la seconde phase, il s’agira de mettre en place un scénario musicographique. Cet écomusée de dimension internationale, véritable institution culturelle, aura des fonctions de recherches, de présentations, de conservations et de mise en valeur de l’ensemble des biens naturels et culturels des ethnies peulhs de 28 pays d’Afrique ainsi que sa diaspora.

Toujours dans le cadre de sa tournée dans le Matam, le Directeur Général de l’AGETIP et son équipe ont fait cap sur la station régionale de la RTS pour donner corps à la saisine du Directeur Général de la RTS, Monsieur Racine Talla, relative à la réhabilitation et à l’extension des locaux de la station régionale de Matam. Suite à l’état des lieux, le directeur général de l’AGETIP a tenu à rassurer les bénéficiaires de son engagement à donner à leur outil de travail un coup de modernité à la hauteur des ambitions de leur DG, et ceci dans les meilleurs délais.
Enfin, pour boucler sa tournée, M GAYE s’est rendu dans différents chantiers de l’AGETIP pour se rendre compte de leur niveau d’exécution. C’est le cas pour la préfecture des Agnam et le nouveau Centre de santé de Niandane.

Moussa SENE