ActualitésSociété

ÉMIGRATION CLANDESTINE: Le Conseil régional de la Jeunesse de Kaolack dans la sensibilisation

Kaolack a abrité, ce lundi, un grand forum de la jeunesse sur le thème : « Sénégal, pays de migrations, facettes politiques et économiques de la politique des migrations ». Le conseil régional de la jeunesse de Kaolack, en partenariat avec la fondation Konrad Adauneur, souhaite faire de cette question, une question nationale avec des solutions durables. A en croire Sylmang Ndiaye, président du Conseil régional de la jeunesse de Kaolack, l’objectif de cette journée, c’est de parler avec la jeunesse face à la recrudescence du phénomène Barsa Barsakh.

« Ce grand forum de la jeunesse de Kaolack est une initiative du Conseil régional de la jeunesse de Kaolack, en partenariat avec la fondation Konrad Adauneur afin de discuter et de partager sur la lancinante question du phénomène de l’émigration clandestine. Aujourd’hui, face à cette nouvelle vague de départs, je pense que les jeunes doivent davantage être plus conscients et essayer de rester au Sénégal et réussir au Sénégal, c’est possible. L’Etat est en train certes de faire beaucoup d’efforts mais il faudra quand-même renforcer ces actions avec plus de formation, de sensibilisation, d’accompagnement et d’insertion professionnelle. »
Pour le président du Conseil national de la jeunesse, Khadim Diop, il appelle les parents à la vigilance et parle de responsabilité partagée.
Pour rappel, cette rencontre a mobilisé tous les jeunes de la région, les partenaires, les collectivités territoriales et les autorités administratives.

Moussa SENE