ActualitésSociété

EXPLOITATIONS DES PHOSPHATES A MATAM: La société Somiva ne respecte pas ses engagements envers les populations

Des jeunes du Fouta annoncent une grande marche pour dénoncer la destruction de leur environnement par des entreprises de mines qui ont fini de causer de sérieux dommages aux populations des trois communes que sont Orcadiéré, Ndendory et Hamady Hounaré. Ces jeunes  ont fait face à la presse, ce samedi à Dakar, pour  annoncer la tenue d’une grande marche à Hamady Hounaré après la fête de la Tabaski.

 

Selon le coordonnateur du Mouvement des jeunes Fouta Insoumis, les populations des communes du département de Kanel (Hamady Hounaré, Ndendory et Orcadieré ) sont très remontées contre l’entreprise d’exploitation minière Somiva  installée depuis 2014 dans leur localité.
« Cela fait aujourd’hui 5 ans que la région de Matam subit une transformation désastreuse de sa nature du fait de l’implantation des sociétés d’exploitation de phosphates. Notre environnement est fortement pollué. Ce qui a développé de nouvelles maladies chez les populations. Aussi le bruit assourdissant venant des engins de cette usine rend difficile le bon déroulement des apprentissages au niveau de l’école élémentaire et du lycée de Hamady Hounaré » affirme leur coordonnateur.
Et d’ajouter que « Le fouta n’a que ses terres et ses eaux pour survivre. Mais aujourd’hui, les populations n’ont plus de terres. Pire elles ne sont même pas indemnisées ou dédommagées » a indiqué Djiby Diaby.
Concernant la question de la responsabilité sociétale de l’entreprise, Djiby Diaby souligne que le directeur général de la Somiva avait promis de verser aux populations impactées chaque année 655 millions de francs CFA, une promesse jamais honorée. L’État du Sénégal aussi n’a pas respecté ses engagements. Il tarde toujours à verser les 20 % des recettes qu’il reçoit de ces entreprises de mines destinées aux collectivités territoriales concernées.  » Et  Pourtant c’est pas faute d’avoir reçu sa part, il a reçu un virement de 3 milliards de francs cfa depuis le 23 janvier 2018. Mais depuis lors les trois communes impactées peinent à recevoir leur 20%  » se désole-t-il.