Actualités

Foire internationale de Dakar: L’Artp annonce l’arrivée du 5G

Le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), a abrité ce mardi 27 décembre 2022, la cérémonie de la « Journée de l’ARTP », présidée par son Directeur Général, Monsieur Abdoul LY.

Organisée par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal (ARTP), cette journée a été l’objet de deux panels qui ont pour thème: 《 Arrivé de la 5G au Sénégal: Enjeux et Opportunités pour les Fournisseurs de Services à Valeur Ajoutée 》, pour le premier qui a vu la participation de quatre experts et la seconde:《Digitalisation des Services Postaux pour un Développement des e- Commerce》, a également enregistré la présence des spécialistes de cette thématique hautement appréciée.

Profitant de l’opportunité de la « Journée de l’ARTP », Monsieur Abdoul LY, remercie et félicite le Directeur Général de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), pour la réussite de cette manifestation de grande envergure, avant d’expliquer aux journalistes, l’objectif de cette journée, qui est de « rapprocher l’ARTP du grand public »:

《Le grand public pour qui nous menons une mission d’État.
Une mission pour la promotion du numérique, pour qu’il soit un socle pour le développement du Sénégal comme le veut son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL 》, affirme t-il. Avant de revenir en brèche sur la pertinence des deux thèmes.

《Nous avons organisé un premier panel autour de l’avènement de la 5G, un second panel suivra autour de la nécessité de la digitalisation des services porteurs》.

《Pour ce qui est du premier panel que nous venons de finir, l’ensemble des questions relatives à la 5G ont été abordées, l’impact sur la santé, le développement et l’impact également sur le grand public. Parce que la 5G c’est vrai, c’est une locomotive pour le développement du Sénégal, mais la 5G accompagnera également pour la couverture nationale des télécommunications du Sénégal》.

LA 5G
《L’avènement de la 5G pour 2023 Inch’Allah est un acquis. Nous sommes entrain de travailler dessus et les travaux avancent à grand pas. Ça c’est déjà un acquis. Un comité a déjà été mis en place au sein de l’ARTP, et qui rencontrera l’ensemble des acteurs de la Télécommunications, l’ensemble des couches sociales interressées par l’avènement de la 5G.

La 5G apportera au grand public de pouvoir faire mieux que ce qu’il faisait avec la 4G.
Et Arame MBAYE, Coordonnateur du Comité sur la 5G, vient de le dire, « avec la 4 G, ils font des choses, mais avec la 5 G, ils le feront mieux ».
Parce que la 5G permettra de prioritiser les pluies sur le secteur.

Je m’explique, avec la 4 G, quant le réseau est mauvais, il est mauvais pour tout le monde, avec la 5G on pourra démocratisé et hiérarchisé l’utilisation, pour que l’ensemble des applications critique puisse avoir les meilleures tuyaux, la meilleure bande passante》.

EFFET SUR LE COUP DE L’INTERNET ET DE LA 5G.

《La 5G nécessite de gros investissements, c’est clair et pratiquement l’ensemble de nos opérateurs sont prêts après les phases pilote qu’ils sont entrain de réaliser.
Elle nécessitera de gros investissements qui auront besoin d’être rentabilisé.
L’impact ne sera pas au détriment de la population ça c’est clair.
Et l’ARTP encadre les tarifs qui sont orientés vers le coût et L’ARTP pèsera de toute sa force pour que les coût ne soient pas contre le besoin du développement du numérique au Sénégal》.

LA POSTE

《La Poste est un secteur qui tient à coeur le gouvernement du Sénégal avec à sa tête le Chef de l’État.
Il ne se passe pas deux ou trois conseil des ministres sans que le Président de la République ne revienne sur la question de la poste.
Aujourd’hui nous avons l’honneur et le plaisir de recevoir d’éminents acteurs du service local qui viendront débattre avec le grand public autour de la nécessité de la digitalisation de la poste.
Ce sont des privés qui doivent être accompagnés par l’ARTP, par sa régulation, par une régulation inclusive, pour que ce secteur bouillonnant dans lequel travaille beaucoup de jeunes sénégalais puissent encore aller de l’avant afin que le secteur puisse être productif en valeur économique, financière et également au niveau de l’employabilité des jeunes》.

LA FOURNITURE

《La fourniture des services à valeur ajoutée également est une niche de développement numérique du Sénégal.
l’ARTP a créé une copie qui encadre cette activité, et l’accompagne.
Et dans le cadre également du nouveau catalogue d’interconnexion, ces services à valeur ajoutée auront leurs coûts intégrés dans ce catalogue.Tout cela pour dire, comme l’a affirmé dans le cadre de sa déclaration de Politique Générale, le Premier Ministre Amadou BÂ , « l’ARTP fait d’elle même le besoin de développement ses services à valeur ajoutée sur laquelle, elle posera sa main afin que ce secteur puisse accompagner le développement numérique du Sénégal »》.

Il faut rappeler par ailleurs, que Monsieur Abdou LY, qui est dans la majorité Présidentielle (APR), a visité le stand de la Chambre de Commerce de la région de Matam, installé dans l’enceinte de la foire. Il a pu échanger avec les commerçants et opérateurs économiques de la région, où il milite politiquement.