Actualités

Foundiougne: Coopération:  Le conseil départemental et le conseil départemental de la Gironde en action pour renforcer leur partenariat

Le conseil départemental de Foundiougne a reçu le weekend passé, la visite de leur partenaire ,le conseil départemental de la Gironde en France.

Une visite de trois jours qui a permis à la délégation de la Gironde conduite par Dominique Fedieu élu, chargé de la coopération internationale au niveau du conseil départemental de Gironde, Sophie Calmettes , Hélène Rochery , Madame Laure de l’institut régional des travailleurs sociaux de la région nouvelle Aquitaine, Fanny tingol et Jérôme, de faire le tour du département à travers les communes de Foundiougne, Djilor, Djirnda et Toubacouta.
En effet, la délégation , a été accueilli par le chargé de la coopération du conseil départemental de Foundiougne, m.leon Ngor Diop .

Selon lui , sur instruction du président du conseil départemental de Foundiougne, Moustapha Mbaye, la délégation s’est rendue d’abord à la préfecture pour rencontrer le préfet du département, Ousseynou Mbaye, ensuite l’inspecteur de l’éducation et de la formation ( L’IEF) .

 » C’était une visite pleines d’opportunités pour le département de Foundiougne. La delagation après avoir rencontrée le maire de la commune de Foundiougne, Thiemokho Ndiaye, s’est rendue à la maison de l’outil de Foundiougne. Une maison qui sera réhabilitée par le conseil départemental de la Gironde » explique t’il.

Une séance de travail également a été tenue au conseil départemental de Foundiougne , en présence des deux parties pour faire l’évaluation du partenariat , rappelle t’il .

 

A Djilor , la delagation après avoir rencontrée L’adjoint au sous préfet, l’équipe a effectué une visite au village de keur Yoro , en présence du maire de la commune , Lansana Sano, le chef de village , l’imam ,le directeur de l’école ,les parents ,les élèves, bref tous les acteurs.

Occasion pour le conseil départemental de Foundiougne de rappeler les différentes réalisations du conseil dans le cadre de la coopération, surtout l’appui relatif aux fournitures scolaires, l’équipement et l’image de l’école.

 

 » Grâce au fruit de la coopération , le conseil départemental de Foundiougne a réussi à accompagner l’école élémentaire de Keur Yoro ,par le biais de l’association OSE Humanitaire

La bonne nouvelle plus de 20 millions seront investis dans l’école , avec la clôture du mur , annonce le chef de la délégation.

Le deuxième jour, direction la commune de Djirnda,un village insulaire situé à quelques jets de pierres de Foundiougne, avec le maire Badara Diome.
Pour y accéder, les pirogues sont les seuls moyens.

 » Nous avons visité d’abord les aires marines protégées de Gandoul avec le conservateur, qui a bien expliqué aux partenaires l’importance des aires marines protégées et son impact sur l’écosystème, ensuite le village de Fambine,un village avec son lot de problèmes : l’avancée de la mer, l’érosion côtière, l’inaccessibilité … » Signale Debe Dème , deuxième vice président du conseil départemental de Foundiougne , représentant de Moustapha Mbaye.

Dans ce village révèle t’il, le conseil départemental de Foundiougne à travers la coopération avec le conseil départemental de la Gironde a réussi à implanter un mirador et des abris ombragers et le ponton.

Pour Souleymane Omar Sarr, chef de village de Fambine, les populations souffrent énormément surtout les élèves, qui marchent des kilomètres en pataugeant pour rallier leurs écoles à Djirnda.

 » Notre ponton s’est dégradé ,on vit un véritable calvaire. Nous voulons la réparation du ponton mais également la construction des digues » lance t’il.

la dernière étape qui a bouclé la boucle de la mission , c’est à Toubacouta.

D’après Mabousso Diallo ,maire de la commune de Diagane barka, La délégation du conseil départemental de la Gironde, partenaire du conseil départemental de foundiougne était venu juste pour évaluer les projets entrepris dans le cadre de son partenariat avec le Conseil départemental de Foundiougne.

Pour la visite de Toubacouta indique t’il ,nous nous sommes rendus au niveau des Aires Marines Protégées de bamboung pour d’abord une séance de travail avec le conservateur et les membres du comité de Gestion composé de 9 villages.
Ensuite les deux délégations ont effectué des déplacements au niveau du village de némabah auprès d’un groupement de femmes ostréicultrices ( production huître).

A rappeler que la délégation du conseil départemental de Foundiougne a été conduite par Ndeye Selbe Diouf, première vice présidente du conseil départemental de Foundiougne, Amadou Debe Dème, deuxième vice président du conseil départemental de Foundiougne, Moustapha Ngor Léon Diop , chargé de la coopération, Mabousso Diallo maire de la commune de Diagane barka, Ibrahima sy de l’Office departemental de l’emploi des jeunes, Cheikh Thiam agent au conseil départemental, tout, sous la coordination du secrétaire général du conseil départemental M. Djibril Ndiaye.