Actualités

Foundiougne : Développement: Le maire de Djirnda , Badara Diom en phase avec la vision du Président Macky Sall de rendre attractifs les territoires

Le maire de la commune de Djirnda, dans le département de Foundiougne, région de Fatick, Badara Diom, se dit être en phase avec la vision du chef de l’état , d’organiser le sénégal en territoires viables , compétitifs et porteurs de développement durable.
Profitant d’une interview avec le journal l’évidence, le weekend passé, le jeune maire de La commune de Djirnda, s’est félicité de la dernière visite des délégations des ministres des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, Samba Ndiobène Ka , du Développement communautaire, de la Solidarité nationale, de l’Equité sociale et territoriale, Pape Sagna Mbaye de la Pêche et de L’économie maritime pour venir au chevet des populations de Djirnda, après l’effondrement du ponton de Fambine-Djirnda.

 » Nous félicitons le Président Macky Sall de sa grande vision de rendre attractifs les territoires.Une vision matérialisée par l’Acte 3 de la décentralisation qui rapproche plus l’administration des administrés par la création du département comme collectivité territoriale et la communalisation intégrale qui vise l’équité territoriale. La deuxième édition de la journée nationale de la décentralisation, témoigne également à suffisance que le chef de l’état, veut accompagner plus les collectivités territoriales avec l’augmentation des fonds alloués aux communes et départements, le PACASEN rural, le statut de l’élu local, la hausse des adjoints, le transfert des autres compétences , comme l’agriculture , l’élevage, la pêche et l’hydraulique » témoigne t’il.


Après cette journée, au niveau du conseil départemental de Foundiougne, un débat d’orientation budgétaire s’est tenu , en présence des différents conseillers. Occasion , pour le maire de Djirnda M. Badara DIOM et par ailleurs conseiller départemental et Président de la commission Environnement et développement durable, de se féliciter des réalisations du conseil départemental et son accompagnement envers les communes du département.

En effet, son intervention a porté sur la nécessité que le conseil départemental puisse prévoir un montant pour accompagner les importants engagements de l’Etat dans le cadre du désenclavement des îles, pris lors de la visite des ministres des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, Samba Ndiobène Ka , du Développement communautaire, de la Solidarité nationale, de l’Equité sociale et territoriale, Pape Sagna Mbaye de la Pêche et de L’économie maritime à Fambine , dans la commune de Djirnda, après l’effondrement du ponton, et le reportage touchant des journalistes sur les conditions de mobilité des élèves pour rallier leurs écoles.
 » Le jeune et brave Maire de la commune de Djirnda , est également revenu sur la nécessité d’un grand programme de protection des îles afin de lutter contre l’avancée de la mer et l’érosion côtière sans oublier l’augmentation de salles de classe, la construction de clôtures et le renforcement en équipements informatiques et bureautiques au niveau du lycée de Djirnda et des collèges de Moundé et Diamniadio.

Comme à l’accoutumée, l’édile de la commune de Djirnda a lancé un appel pour l’unité des fils et filles du département de Foundiougne pour un développement harmonieux.