Actualités

Foundiougne – Environnement: Le conseil départemental matérialise sa vision d’un département vert

Le conseil départemental de Foundiougne, en partenariat avec l’agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte, a lancé ce lundi à Keur Lahine, un village situé dans la commune de Diossong, une journée de reboisement des arbres, dans le but de réaliser une des promesses du conseil départemental lors des campagnes territoriales, avec un département résilient et un département vert.

En effet, cette rencontre présidée par le président du Conseil départemental de Foundiougne, Moustapha Mbaye, en présence de Selbe Diouf, vice-présidente du conseil départemental, Papa Diaw adjoint au maire de Diagane, Kani Ndiaye, adjointe au maire de Keur Samba Gueye, Pape Ciss et l’adjointe au maire de Niassene Fatou Drame était une occasion d’encourager les populations à davantage aimer les arbres.

Selon Amath Diop , jeune acteur de développement , initiateur de la journée , il est grand temps que les populations s’impliquent au développement de leurs localités.

 » Nous avons organisé cette journée en partenariat avec l’agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte,par le biais de son coordonnateur de la zone centre, Ousmane Drame, mais également le conseil départemental de Foundiougne, à travers son président Moustapha Mbaye, qui a décidé personnellement de délocaliser cette cérémonie ici à Keur Lahine et Passy Aly Die, deux villages frontaliers,qui partagent beaucoup de choses. Vraiment nous sommes contents et nous rassurons les autorités que les arbres seront bien surveillés », rassure M. Diop.

Pour le président du Conseil départemental de Foundiougne, Moustapha Mbaye, cette journée reste une date importante pour le département.

« Tout le département s’est déplacé aujourd’hui à Keur Lahine pour partager avec vous ces moments forts pour la redynamisation de notre département, avec notre souhait de toujours, rendre le département vert, en plantant des arbres « , signale le président du conseil départemental Moustapha Mbaye.

Cela témoigne juste que le conseil départemental travaille pour vous.

« Nous vous exhortons juste à faire le suivi pour servir d’exemple aux autres communes qui seront très bientôt servies dans le cadre de ce programme », lance t-il.

Profitant de l’occasion, le président du Conseil départemental a révélé que bientôt le village sera électrifié car soutient-il, déjà une équipe était sur place pour constater la situation.

« Je félicite entièrement Amath Diop pour la réussite de l’événement. Amath Diop, un jeune discipliné ambitieux et très engagé pour le rayonnement du département de Foundiougne.

Une activité qui a mobilisé toutes les populations de la localité surtout les chefs de village de Keur Lahine et Passy Aly Die, les imams, les notables, les jeunes et les femmes dans une ambiance bon enfant, un accueil chaleureux réservé aux hôtes du jour.

Le coordonnateur de la zone centre de l’agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte, Ousmane Drame, après avoir félicité Moustapha Mbaye et le conseil départemental a invité les populations à faire le suivi des arbres plantés.

 » Planter c’est bien, mais le suivi, c’est important. Nous avons amené aujourd’hui 300 citroniers, des palmiers datiers 100 flamboyants et des ombragers », liste t-il.

Pour lui, les arbres constituent une solution pour le développement du Sénégal.

Moussa SENE