ActualitésReligion

Gamou Médina Baye 2019: L’État va accompagner le COMAFF

En prélude à  la célébration du  Gamou de Medina Baye à Kaolack , le ministre de l’intérieur Ali Ngouille NDIAYE a reçu le comité d’organisation avec un CRD spécial le mercredi 23 octobre 2019 . Tous les services concernés ont été au rendez vous pour établir une feuille de route afin d’assurer une bonne réussite de cet événement qui verra la participation de milliers de pèlerins de la sous région et même d’Afrique de l’Est comme le Soudan.

Pour la santé, le comité demande une dotation conséquente en médicaments et produits phytosanitaires, la prise en charge intégrale et gratuite, la désignation d’un point focal pour faciliter l’accueil et la prise en charge des victimes, positionner le camion médicalisé du ministère de la santé et de l’action sociale et sollicite un hélicoptère pour cette mission.

Sur le plan de l’hygiène,le traitement de grande envergure par des opérations , la dotation en produits phytosanitaires et en support de communication pour prévenir certaines maladies et épidémies , la désinfection de Médina baye et des quartiers environnants, le contrôle des camions citerne et de vidange et à ce titre le dispositif de l’édition précédente sera renforcé, des agents du service d’hygiène seront sur le terrain Concernant la sécurité, un fort dispositif sécuritaire est envisagé.

S’agissant de l’électricité,la SENELEC apportera son appui technique à la mairie pour l’entretien du réseau d’éclairage public, un groupe électrogènes sera mis à disposition, des compteurs en nombre suffisant seront mobilisés et des branchement provisoires seront réalisés. Cependant dans le domaine de l’élevage, le comité a soulevé un problème de chiens errants et  une solution sera trouvée avant le Gamou.

Pour le problème des branchements sociaux de la SDE , 400 familles en bénéficieront.

Commentaires