ActualitésSociété

GESTION DES CATASTROPHES: LES ACTEURS RENFORCENT LEURS CAPACITES

Dakar abrite du 08 décembre au 10 décembre 2020 un atelier de formation au renforcement des capacités sur la gestion des risques de catastrophe.

 

Cette rencontre est organisée par la direction de la protection civile avec comme partenaire le Département des affaires sociales et du genre de la Commission de la CEDEAO  et s’inscrit dans un contexte ou la sous région de l’Afrique de l’Ouest est actuellement aux prises à des multiples défis de divers risques et catastrophes causés par le changement et la variabilité climatiques affectant nos communautés vulnérables.

« Le Sénégal, en particulier, est l’un des pays de la sous-région gravement touchés par les catastrophes naturelles, les épidémies et les calamités d’origine humaine. Ceux-ci comprennent en particulier; inondations, sécheresses et plus récemment la pandémie COVID 19 » a déclaré Mme Bolande Adetoun représentait la commissaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le genre et les affaires sociales. C’était ce mardi 08 décembre 2020 à Dakar lors de l’ouverture d’un atelier de formation en renforcement des capacités sur la gestion des risques et catastrophes. Poursuivant ses propos ,elle souligne que ces aléas ont gravement entravé le développement socio-économique du pays. La Direction Générale de la Protection Civile est confrontée à un certain nombre de défis en termes de capacités humaines, techniques et financières pour coordonner et gérer efficacement les acteurs et les catastrophes de manière plus efficace .Selon elle ces différentes calamités sapent le développement des pays de la sous-région et mettent ainsi en péril la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des objectifs de développement durable.