ActualitésPolitique

GESTION  DÉSASTREUSE DU COVID-19 AU SÉNÉGAL : Le professeur hors Serigne Khadimou Rassoul Thiam écrit à Macky Sall 

Qu’attend le président Macky Sall pour réagir par rapport aux différentes sortir du professeur hors classe Serigne Khadimou Rassoul Thiam des Îles d’Amérique qui, dans chacune de ses publications, traite une question spécifique et donne des solutions aux problèmes posés. En lisant cette lettre ouverte, vous allez comprendre que face à cette pandémie à coronavirus, seul l’éminent Pr hors classe serigne khadimou rassoul Thiam peut sauver le Sénégal et le régime désastreux de Macky Sall !
 Lettre adressée à Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal.
Cette fameuse maladie,

Covid19 ou génocide sanitaire déguisé notre pays le Sénégal a-t-il les moyens d’y échapper ?
Excellence,
Si nous ne réagissons pas vite la mort sociale pourrait être plus dramatique que la mort biologique du covid19 au Sénégal…
Pour l’instant nous essayons de gérer les morts biologiques du covid19 au lieu de travailler dans le sens de la responsabilité collective.
Il est plus qu’étonnant de ne travailler qu’avec des normes contraignantes, celles-ci ne créent que de la division et alimentent le manque de confiance.
Permettez-nous de vous dire avec force que nous croyons que nos compatriotes du Sénégal et de la diaspora sont inventifs et naturellement réalistes.
Alors par cette force et faisant foi à la dignité des Sénégalais, il est urgent d’arrêter cette gestion dure et inhumaine qui nourrissent d’autres crises qui accompagnent le covid 19…levons les verrous pour permettre aux Sénégalais d’aller sereinement au travail pour que notre économie ait le dynamisme de limiter les effets pervers de la récession économique mondiale.
Cette décision montrerait votre courage à prendre des décisions objectives et démocratiques,
décisions justes qui mettront en évidence que le Sénégal ne cédera jamais à une psychose de panique !
Ce que le Sénégal vit maintenant est simplement et objectivement irresponsable, naturellement ce nouveau plan de gestion conçu dans l’urgence constitue un cauchemar et devient un plan inefficace.
En France le chef du gouvernement avait écouté et pris une autre direction et nous avons compris qu’en vous adressant cette lettre, vous saurez nous entendre pour enclencher une meilleure convergence.
En ce moment, le pays a besoin plus de solidarité et dappels de lutte commune qui s’articulerait autour de politique participative collective dynamique totalement inclusive.
Alors il ne s’agit pas de travailler dans le sens d’opposer une grande majorité de la population, ceci va générer un désamour entre le peuple souverain et les institutions.
D’un côté les gens ont peur et sans aide efficace et d’un autre coté, rien est encore entamé pour asseoir une alternative efficace pour ramener la sérénité dans le pays.
Ya un moment il faut desserrer les verrous inutiles afin de nous éviter une révolte générale qui pourrait être  catastrophique comme un « printemps arabe « .
Or le Sénégal a besoin de résoudre ce covid 19 sans conflit, ni désaveu de nos institutions.
Nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais juste pour faire prendre conscience que la situation est compliquée et tendue dans notre pays.
Quoi qu’on puisse vous dire la situation est extrêmement difficile pour les Sénégalais de l’intérieur comme de l’extérieur.
Alors il faudrait malgré les multiples ratés de démarrage que vous avez vous-même constaté, de passer à une étape plus compréhensible par tous les Sénégalais sans tomber dans un laxisme.
Par ce biais les Sénégalais vont adhérer et mieux comprendre où nous devons mener le pays sans propager l’épidémie de manière irréversible et irresponsable.
Malheureusement la liberté d’aller et de venir a été mise à mal et surtout collectivement accompagnée de manquements terribles.
Par exemple pour ne citer que la gendarmerie pour montrer l’absurdité et l’ampleur des dégâts, cette même gendarmerie qui a été dénoncée par leurs supérieurs et 5 gendarmes transférés à Rebeuss, pour avoir bafoué et sacrifié nos droits fondamentaux.
Vous conviendrez que cette situation des citoyens Sénégalais est inutile et injustement irréaliste, même au moyen âge le confinement ou couvre feu n’est jamais allé aussi loin que 40 journées.
Maintenant le temps est suffisamment long pour réorganiser tout le pays et arrêter ce fléau  qui est horriblement contraignant pour la liberté de nos compatriotes.
De surcroît, les lieux culte qui subissent un traumatisme et un traitement qui ne respectent pas les droits humains à exercer leurs cultes qui fait partie des principes de laïcité républicaine défendus et amplement prononcés dans notre constitution !
En Termes de responsabilités et de respirations démocratiques c’est totalement contradictoire alors, quand est ce que tout cela va s’arranger ?
La poursuite de cette logique met fatalement les Sénégalais dans un état d’esprit de population carcérale…faudrait nous dire, si le Sénégal est en garde à vue prolongé jusqu’à quand ?
En effet,  cette situation qui ne dit pas son nom contribuerait inéluctablement à la mise à mal institutionnelle dans le Sénégal ,risque de vous causer des problèmes inquiétants et de vous coûter très cher dans l’avenir.
Car dans le droit commun, les critères fixés d’un confinement sont bien clairs pour des raisons sanitaires épidémiques.
Pour cela, cet état d’urgence sanitaire prolongé qui vous donne les pouvoirs de gouvernance sans contre poids avec privation du rôle confisqué des honorables députés pourrait constituer un grand frein pour notre démocratie.
Excellence,
Pouvoir exclusif ne signifierait pas absence  de compte à rendre après l’état d’urgence !
Vous conviendrez que les régimes d’exception ont fait leurs preuves néfastes dans le monde et dans d’autres pays peu recommandables (…).
Par ailleurs, nous rappelons que l’éthique démocratique permet d’éviter le fétichisme hors la loi.
Malgré toutes les bonnes volontés, même  avec l’éthique de la conviction de bien faire les choses, cette situation ne devrait pas empiéter sur l’éthique constitutionnelle acceptée collectivement.
Pour finir nous devons en un moment donné accepter de vivre avec nos maladies, tout en sachant que les coronavirus existent avant la vie humaine sur terre, il ya 3 milliards d’années.
Actuellement les scientifiques et experts politiques sérieux accepteront que le Sénégal utilise une stratégie de choc qui ne sert à rien et qui ne met en opposition que le peuple et la gouvernance du pays.
De ce fait certains parlent de dictature à tort, alors nous vous invitons de lever le pieds pour que le gouvernement d’union nationale proclamée puisse avoir du sens et une âme…
Nous vous le concedons par ces temps d’état d’urgence que,
Vous ne pourrez  quantifier normalement les situations exceptionnelles, mais c’est absolument délicat et délirant  ce qui se passe réellement au Sénégal.
Un vent d’un énorme désaveu et désamour  de l’état de droit et d’une grande majorité de la population se déplace sans escale…
Beaucoup d’agents d’ordre publics sont perçus comme des gens qui ont été largement formatés pour utiliser la peur comme moyen afin de détruire l’attachement aux valeurs centrales et cardinales communes.
 Ce qui perpétue un développement de déconstruction et  de découragement généralisé.
Pour information les efforts fournis risqueraient de ne pas faire long feu.
Car en 1969 avec la grippe espagnole qui avait causé plus de 1million de morts, tous les pays n’ont retenu qu’une seule chose dans les événements de cette même époque, la révolution sexuelle de 1969 sortie des mouvements de 1968.
Rien que pour cette dernière, il est  de votre grand intérêt de satisfaire la demande croissante du peuple souverain d’aller travailler sereinement et de retrouver leur liberté !
Vive la démocratie   vive le Sénégal
Par Le Professeur hors classe Serigne Khadimou Rassoul Thiam