ActualitésReligion

GUÉDIAWAYE VIBRE AU RYTHME DU « THIANT »: Sokhna Aïda Diallo revivifie la mythique place du Croisement Cheikh Bethio Thioune

Ce samedi 03 juillet, Sokhna Aïda Diallo aux côtés de Sokhna Bator et de Sokhna Adja foule, avec triomphe, le sol de la capitale sénégalaise en direction de Guediawaye, un des poumons de la banlieue dakaroise, pour un Thiant plantant le décor du Magal.

Croisement Cheikh Bethio, un lieu symbolique

Pour cette action de grâce, la célèbre dame a porté son dévolu sur le croisement Cheikh Béthio : un lieu symbolique pour un thiant symbolique. En effet, c’est là que Cheikh Bèthio a organisé ses premiers thiants dans les années 1980. C’est en effet un vibrant hommage que rend Sokhna Aida Diallo à l’illustre Cheikh de Serigne Saliou lors de ce thiant.

Un évènement en vue du Magal

Sous la présence effective de très fortes délégations dont celle du Maire de Guediawaye Aliou Sall, la veuve du Cheikh officie un majestueux Thiant ayant pour but de collecter les dieufs (réalisations) pour l’organisation du Magal qui chez les Thiantacones est un évènement majeur.

Une foule impressionnante présente

Comme à l’accoutumée, Sokhna Aida a brillé par son élégance et sa prestance, accompagnée de Sokhna Bator et de Sokhna Adja. Cette rare sortie de la veuve du Guide des Thiantacônes était très attendue par les talibés qui ont afflué de toutes parts ppur venir communier avec leur bien aimée Sokhna Aida, brandissant ça et là des pancartes à l’effigie de Serigne Bethio. La population locale ne fut pas en reste, rendant ainsi la fameuse place noire de monde.

Au rythme du Coran et des khassaïdes

Au croisement Cheikh Bethio, comme un clin d’oeil à l’histoire, la grande dame a revivifié le thiant au rythle des récitals de Coran et des déclamations de khassaïdes, les causeries spirituelles et les sikars. Dans une ambiance indescriptible, debout alignées, de jeunes femmes chantaient en choeur Wakana Haqqan, Moukhadimat et d’autres écrits de Serigne Touba. Les fameaux doukkats ont ensuite rythmé ce moment de convivialité.

350 « mbanas de berndés »

Les succulents berndés ont été sans nul doute à la hauteur de l’évènement. 350 mbanas ont été concoctés et les collations ont été distribuées en barquettes individuelles respectant les normes d’hygiène.

Trois 4×4 offertes et de nombreux moutons de race

Le point d’orgue de ce thiant fut sans nul doute la participation de deux dieuwrignes affectueusement appelés par leurs condisciples « Amirs Sokhna Aïda ». L’un, venant de l’étranger, a offert des dizaines de gros et magnifiques ladoums à la maîtresse de l’événement tandis que l’autre, dieuwrigne local, a cassé sa tirelire en offrant trois luxueuses 4*4 à Sokhna Aïda.

Sur les traces de Serigne Bethio

Sokhna Aïda SALIOU réaffirme ainsi son engagement sans pareil à perpétuer l’œuvre de Serigne BÉTHIO, son mari. Ce thiant, faut-il le rappeler, se tient en prélude du Magal, lequel s’annonce sous de très beaux auspices.

 

Moussa SENE