Actualités

INONDATIONS, NON-CURAGE DES CANAUX, MANQUE D’ASSAINISSEMENT Moustapha Thiam, SG de la section communale du PDS Kaolack, tire à boulets rouge sur Mariama Sarr

Le Secrétaire général de la Section communale du PDS Kaolack, M. Moustapha Thiam, sort de son mutisme. Dans les colonnes de L’Evidence, le libéral réagit aux inondations qui sévissent à Kaolack et jette l’anathème sur l’édile de la ville Mariama Sarr.

« Je voudrais intervenir par rapport à la mauvaise gestion des inondations à Kaolack. Cette situation est la résultante d’une mauvaise gestion de Mariama Sarr. Il faut le rappeler, le président de la République avait dit qu’il n’y aurait plus d’inondations parce qu’il y a injecté 750 milliards. Mais aujourd’hui, les Sénégalais savent que c’est une utopie… Présentement, tout le monde patauge, notamment les habitants de Ngane, certains logent même dans des magasins du fait qu’il ne peuvent pas aller dans les écoles au moment où les enseignements-apprentissages se poursuivent. A Dialegne, Passoire, les canaux d’évacuation d’eau ne sont pas curés. En général, les maires qui ont procédé Mariama Sarr faisaient chaque année le curage des canaux trois mois avant l’hivernage. Souvent ils font des évacuations de Ngane à Passoire, avec des tuyaux, et ils nous disent que le coût s’élève à 50 millions par an. Mais depuis que Mariama Sarr est là, si on mettait 50 millions par an, ce serait plusieurs millions pouvant aider à la réalisation de canaux d’évacuation d’eau et de caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales de Ngane à Passoire. Et avec ces nombreux millions, pourquoi on n’a pas curé les canaux de Passoire, avec 12 km de canaux à ciel ouvert… Les riverains vivent ainsi en permanence avec ce danger. En tout cas, nous militants du PDS, nous dénonçons la gestion de Mariama Sarr et nous continuons de le faire. Et nous invitons la population à boycotter l’APR parce que le président Macky ne se préoccupe pas des conditions de vie des Sénégalais. Figurez-vous, une ville comme Kaolack devrait dépasser cette situation…
Avant de finir, M. Thiam a dénoncé l’inefficacité du réseau ONAS à Kaolack. « A chaque fois qu’il y a des pluies, le réseau ONAS est fermé et les citoyens en subissent les difficultés parce qu’ils sont envahis par les eaux usées dégageant une odeur nauséabonde… Cette situation devrait être réglée sans délai. Autre chose, je pense que la mairesse de Kaolack Mariama Sarr devrait être relevée car elle ne satisfait pas les préoccupations des Kaolackois par rapport aux inondations récurrentes. Tout ce qu’elle sait faire, c’est de venir avec un cortège de véhicules pour berner la population avec des vivres qui n’intéressent personne. Ce que l’on veut c’est d’avoir une bonne canalisation et de régler le problème d’assainissement une bonne fois pour toutes à Kaolack », a réagi le libéral.

Moussa SENE