ActualitésSports

INSA FAYE PDT DE L’ORCAV DE KAFFRINE: « Nous magnifions la réussite des phases nationales et remercions toutes les autorités »

Le président de l’organisme régional de coordination des activités de vacances, Insa Faye, s’est félicité, ce vendredi, au cours d’une interview, de la parfaite organisation des phases nationales de Kaffrine.

Il félicite le président de l’Oncav, ainsi que toutes les délégations, remercie les autorités de Kaffrine, au premier chef, le parrain Abdoulaye Seydou Sow et les autorités administratives de la région. « Je rends d’abord grâce à Dieu parce que ce n’était pas évident que Kaffrine abrite l’événement le plus ambitieux du mouvement navétane qui regroupe les 14 régions du Sénégal pendant environ trois semaines, avec la participation de 36 ASC en sénior, 19 en cadet et 5 en théâtre : les phases nationales de l’ONCAV qui rappellent par sa forme et son contenu la diversité et l’unité du peuple sénégalais. Cette volonté de vivre ensemble est inhérente aux valeurs fondamentales de notre Nation notamment, la solidarité, l’entente, la tolérance et l’amour du prochain malgré la pluralité culturelle, ethnique et religieuse de notre communauté. C’est pourquoi nous devons une reconnaissance à nos anciens qui nous ont légué cette cohabitation harmonieuse à la base de notre fierté d’appartenir à ce pays, d’être des citoyens du Sénégal… », a souligné M. FAYE. Avant de poursuivre:
« Ce statut ne se réclame pas, il s’exprime par le respect des règles et des lois que nous nous sommes choisies mais aussi par la participation de chacun et de tous au développement de notre société.
Le mouvement navétane reconnu d’utilité publique, constitue un levier disponible que l’Etat peut sainement utiliser pour investir les pistes du développement et engager la frange la plus importante de la population sur le chemin d’un sursaut qualitatif qui repose sur ce que nous avons de plus précieux : les ressources humaines.
Le choix de Kaffrine pour abriter les Phases nationales, malgré la jeunesse de ses organes est un pas de géant dans ce sens.
C’est la raison pour laquelle l’ORCAV de Kaffrine ne se lassera jamais de remercier le Président Amadou Kane, et à travers lui, tous les camarades de l’ONCAV ; mais aussi le Ministre Abdoulaye Saydou Sow qui, sans sa détermination et son soutien, il nous serait difficile, voire impossible de réussir cette organisation. Pour la première fois dans l’histoire du navétane, le budget des phases est bouclé bien avant son démarrage.
L’appui de notre frère Aliou Sow, Ministre de Culture et du Patrimoine Historique, ne nous a pas, également, fait défaut.
Nous remercions le Gouverneur et l’ensemble des préfets et sous-préfets pour leur accompagnement mais aussi les forces de défense et de sécurité sans qui, les matchs ne pourraient suivre leur cours normal. Nos remerciements vont à l’endroit de l’Inspecteur d’Académie de Kaffrine, les IEF et les chefs d’établissement qui nous ont permis de loger toutes les ASC participantes. Mention spéciale au Directeur du centre culturel et son personnel qui ont abrité le quartier général des phases.
Je ne saurais terminer sans remercier mes collaborateurs notamment les présidents d’ODCAV, les membres du comité directeur de l’ORCAV et les comités locaux des quatre départements et particulièrement les cellules féminines qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer la restauration des hôtes et la mobilisation.
Kaffrine a relevé le défis de l’organisation, les phases se sont déroulées dans d’excellentes conditions et que toutes les délégations sont rentrées paisiblement à leurs fiefs respectifs. Gloire à Allah ! »

Moussa SENE