ActualitésSociété

JOURNÉE DE DON DE SANG: Les jeunes ont répondu à l’appel du ministère de la Jeunesse

La pandémie causée par le coronavirus a entraîné une pénurie de sang dans les hôpitaux. C’est pourquoi le ministère de la Jeunesse, en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (Cnts), a organisé une journée de don de sang pour lutter contre les déficits en poches de sang observés dans les banques du liquide rouge qui circule dans nos veines et artères. L’objectif de cette journée était de collecter des poches de sang pour pouvoir venir en soutien aux médecins qui sont confrontés à des difficultés permanentes pour trouver du sang afin de sauver des vies. « Nous voulons, à travers cette journée, montrer l’exemple à toute la Jeunesse du Sénégal », a souligné Sophie Ndiaye Sy, Présidente du Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel / Sénégal.
Les pionniers du Sénégal ont répondu à l’appel du ministère de la Jeunesse. Une occasion pour ces jeunes d’inciter leurs camarades à participer à ces activités qui contribuent à lutter contre le déficit des poches de sang. A en croire Monsieur Doudou Diouf, Commissaire régional des pionniers du Sénégal, chargé de la région de Dakar, « Cette journée de don de sang initiée par le ministère de la Jeunesse est une très bonne chose. Notre Mouvement menant des activités socio-éducatives a tenu à répondre présent pour jouer sa partition. Nous apportons, ainsi, notre soutien au Centre de transfusion sanguine pour avoir toujours des poches de sang ».
« Nous devons faire comprendre le sens de l’engagement citoyen. Chaque citoyen doit cultiver le sens de ces actes qui sauvent des vies.
Ce sont des initiatives à saluer et à pérenniser. Nous regroupons des mouvements et si nous faisons cela régulièrement, le manque de sang sera résolu bientôt », a-t-il ajouté.
Sophie Ndiaye Sy, Présidente du Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel / Sénégal, pour sa part, a salué l’initiative et appelé les jeunes et plus particulièrement les femmes à contribuer au don de sang pour sauver des vies.
« Nous saluons cet acte qui est une cause très noble et je pense que le ministère de la Jeunesse devra profiter de cette occasion pour pérenniser cette activité parce que s’il y a une cible aujourd’hui qui doit vraiment contribuer au don de sang, c’est les jeunes. Je demande ainsi aux jeunes de ne pas attendre un appel du Centre de transfusion sanguine pour donner du sang. Le don de sang, c’est le don le plus précieux que l’on puisse faire pour une personne car il s’agit d’un don de vie. J’appelle les jeunes mais surtout les femmes à contribuer à ces dons de sang pour sauver des vies. Nous remercions tous les jeunes qui ont participé à cette journée et comptons sur le Ministère de la Jeunesse ainsi que les bonnes volontés pour l’organisation régulière de ces journées don de sang », a-t-elle indiqué.
Ainsi, tout le monde est appelé à veiller à la disponibilité du sang qui reste un produit vital.
PMF