ActualitésÉconomie

Journée des chargeurs à la Fidak: L Dg du Cosec Abdoulaye Diop vante l’expertise sénégalaise

Journée des chargeurs à la Fidak: Le Dg du Cosec Abdoulaye Diop vante l’expertise sénégalaise

À l’initiative du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), partenaire de la Foire internationale de Dakar ( CICES), la journée consacrée aux chargeurs a vécu ce jeudi 21 décembre au CICES sous la présence effective de monsieur Abdoulaye Diop, directeur général du Cosec, monsieur Salihou Keita, directeur général du CICES, le représentant du ministre de la pêche et de l’économie maritime monsieur Pape Sagna MBAYE.

Le thème de cette édition portant sur “les opérateurs économiques: quelle contribution” a été une occasion pour faire un tour sur l’apport des opérateurs économiques ainsi que les contraintes confrontées. Mais aussi une opportunité de revenir sur le rôle du conseil sénégalais des chargeurs (Cosec).

Le directeur général du Cosec, Abdoulaye Diop a martelé que cette journée des chargeurs est également une occasion de peaufiner une stratégie qui permettront de mettre les opérateurs économiques dans les conditions idoines pour être compétitifs partout dans le monde car, selon lui, le Sénégal disponible d’une resource humaine riche.

“Le produit d’importation le plus important que nous disposons est la valeur de nos concitoyens, le talent et le savoir-faire des sénégalais. Donc ils est fondamental d’essayer de fédérer les opérateurs, de les mettre dans les meilleures conditions pour être compétitifs et faire valoir le savoir-faire sénégalais en les organisant.”, selon le directeur général du Cosec Abdoulaye Diop. Il ajoute qu’aujourd’hui, la réalité dans l’Uemoa comme dans l’Union européenne, pour qu’un opérateur soit compétitif, est misée sur les exigences de qualité, de compétence…

Abdoulaye Diop s’exprimait ce jeudi 21 décembre à la journée des chargeurs à la 30eme édition de la foire de Dakar ayant pour thème le « le secteur privé national face aux défis de souveraineté économique ».