ActualitésSociété

JOURNÉE DES FORCES ARMÉES: Le président de la République dope les troupes 

Forces armées et préservation des ressources naturelles est un impératif stratégique au cœur des missions des Armées et de la Gendarmerie nationale.
En effet, la mission fondamentale des Forces armées, qui est d’assurer la défense de l’intégrité du territoire national ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens, englobe la préservation des ressources naturelles.
Du fait de leur présence dans tous les milieux (terre, mer, air), elles assurent cette fonction dans l’exécution quotidienne de leurs activités opérationnelles, directement ou en appui à d’autres administrations ou services.
Pour les unités de l’Armée de terre, elle se matérialise par des actions décisives, au cours de missions de routine ou lors d’opérations ciblées comme : Opération Nord Bignona 2022.
La Marine assure une présence permanente en mer afin de faire respecter les dispositions du code de la pêche maritime et mène des missions spécifiques pour prévenir toute intrusion des usagers de la mer à l’intérieur des périmètres de sécurité définis. Ces actions ont permis au premier semestre de l’année 2022, de contrôler 181 navires de pêche dont 11 arraisonnés pour diverses infractions.
L’Armée de l’air joue aussi sa partition, apportant une plus-value sur tout le territoire national, à la fois pour la surveillance de vastes étendues et la collecte de renseignement au profit des autres forces de défense et de sécurité ou d’organismes civils impliqués. L’emploi de vecteurs adaptés tels que le Casa 235-MPA, dans le cadre des missions Intelligence.
Pour la Gendarmerie nationale, la preservation des ressources naturelles relève de la police administrative dans son volet préventif, mais aussi de la police judiciaire qui réprime les infractions à la loi pénale. Dans ce registre, le rôle de la Gendarmerie s’inspire d’un arsenal juridique relatif aux polices de la pêche, de la chasse, de la protection des bois et forêts, mais aussi d’autres textes tels que le code pénal, le code minier, le code de l’environnement, de l’hygiène, et celui de l’urbanisme. Intervenant de manière décisive dans l’assainissement des sites clandestins d’orpaillage traditionnel, la lutte contre le trafic illicite de bois ou encore le contrôle des filets de pèche pour la sauvegarde des espèces maritimes, la Gendarmerie nationale s’est aussi récemment dotée d’une Section spéciale chargée de la Protection de l’Environnement et d’une Légion maritime et fluviale.
Aujourd’hui, l’exploitation imminente des hydrocarbures offshore place le Sénégal à un tournant historique et rend encore plus actuel ce thème. Le déplacement vers la mer du centre de gravité économique de notre pays ira de pair avec une augmentation substantielle des défis sécuritaires et risques environnementaux. Ce qui justifie de focaliser davantage l’attention sur la préservation des ressources naturelles. les Forces armées s’inscrivent dans une posture d’anticipation. Leur rôle traditionnel va se renforcer de façon inexorable, avec davantage de capacités de prévention et d’action, afin de relever ce défi, véritable enjeu de sécurité nationale.

Adja Djité