ActualitésSociété

JOURNEE DU VOLONTARIAT: Birame Faye réaffirme l’ancrage de l’ASP dans la citoyenneté

La journée internationale du volontariat a été célébrée ce week-end
par l’Association « vacances vertes » en partenariat avec l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité. Cette 4éme édition s’est tenue sous le thème « une femme, un arbre ». A travers cet évènement, il s’agit de réitérer l’implication active de l’ASP dans la promotion de la citoyenneté et du volontariat en reboisant des arbres dans 4 «Quartiers sûrs » de Dakar.

 

Le lancement de cette activité de reboisement a eu lieu à la Cité Djily Mbaye à Diamalaye sous le parrainage de M. Biram FAYE, DG ASP. A cet effet, l’arbre du volontaire a été planté dans l’enceinte du Centre national de transfusion sanguine où s’est déroulé la cérémonie officielle de la JIV couplée d’un don
de sang. « Ma présence et celle de tous les volontaires ASP au CNTS c’est pour combler le gap de poches de sang au Sénégal mais aussi lancer un message à l’endroit des Sénégalais pour le respect strict des mesures barrières. Nous avons scellé un partenariat avec l’Association Vacances Vertes pour mener des activités de reboisement », a laissé entendre le Directeur des ASP Birame Faye.

A travers cet évènement, il s’agit de réitérer l’implication active de l’ASP dans la promotion de la citoyenneté et du volontariat en reboisant des arbres dans 4 quartiers de Dakar. « A la suite de l’arbre du volontaire planté dans l’enceinte du Centre national de transfusion sanguine, nous poursuivons nos activités de reboisement à la Cité Djily Mbaye à Diamalaye et dans les autres quartiers choisis », poursuit-il.

L’apport du volontariat dans le processus de développement du Sénégal est aujourd’hui reconnu par les autorités. Et l’ASP avec ces 10.000 volontaires ont contribué à la construction de la citoyenneté au Sénégal en participant à plusieurs activités de développement. « Nos actions sont en conformité avec le thème de cette année « ensemble c’est possible, grâce au volontariat ». Nous nous sommes engagés dans la lutte contre la covid-19 en sensibilisant, en respectant les mesures barrières édictées par le Ministère de la santé, en assistant les forces de défense et de sécurité dans un élan de patriotisme caractérisé », a-t-il dit.
Ainsi, l’ASP réaffirme son ancrage dans le Comité National de Coordination et de Promotion du Volontariat (CNCPV) qui rassemble l’ensemble des volontaires nationaux et internationaux pour promouvoir et développer le volontariat au Sénégal, mais aussi créer des synergies autour d’objectifs partagés et d’actions communes.