Actualités

Journée nationale de la décentralisation: Goumba Gaye, maire de Ngayene Sabakh, s’en réjouit et félicite le président Macky Sall

Le maire de la commune de Ngayene Sabakh, Goumba Gaye, s’est félicité de la réussite de la journée nationale de la décentralisation, célébrée ce dimanche au grand théâtre sous la présence effective de son excellence le président Macky Sall.

« C’est une journée extraordinaire riche en enseignements et échanges. Nous félicitons le président Macky Sall d’avoir encore bien pris en compte les préoccupations des collectivités territoriales », soutient-il.

Il s’y ajoute que le président a parlé de l’augmentation des salaires des maires et de leurs adjoints, la reconnaissance des élus locaux, le renforcement des compétences transférées aux collectivités territoriales, surtout l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’hydraulique.

Pour lui, les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat, donc, elles doivent obligatoirement adhérer aux politiques de l’Etat, comme l’asi bien dit le président Macky Sall. Donc, ils ne peuvent pas y avoir deux Associations des maires du Sénégal, c’est une institution reconnue juridiquement, certes le maire a une coloration politique, mais la commune n’a pas de coloration politique. Bref, c’est toujours important de regrouper tous les élus pour donner de nouvelles orientations et parler des difficultés, signale l’édile de Ngayene Sabakh.

« Nous remercions vivement le président Macky Sall qui a bien augmenté les fonds de dotation alloués aux collectivités territoriales, les fonds d’équipements, la contribution économique locale, le Pacasen urbain comme rural… », magnifie t-il.

 

Moussa SENE