ActualitésÉconomie

Kaolack – Économie: Baba Ndiaye promeut le label Kaolack à travers la couture

Kaolack a abrité, ce mardi au conseil départemental, un atelier de partage du sociogramme sur la filière couture habillement. Une rencontre présidée par le président du Conseil départemental de Kaolack, M. Baba Ndiaye en présence des différents acteurs et des partenaires dont l’ARD.

Encore une fois, le Conseil départemental de Kaolack s’est fait parler de lui. En effet, à travers le centre de coaching territorial qui, après ses performances au niveau de la filière sel, permettant aux différents acteurs de mutualiser leurs forces et y trouver leurs comptes. Le centre se tourne vers les questions de transformation des produits agricoles et la migration. Plus précisément, le conseil départemental a souhaité que le centre de coaching territorial investisse sur la filière artisanale singulièrement la couture habillement.
En effet, le métier de la couture est une activité qui a connu une expansion très rapide, liée d’abord à l’évolution de la technologie par l’existence sur le marché des machines de plus en plus modernes et sophistiquées, mais aussi par l’évolution sans cesse de la mode. Cette dernière est inhérente à la grande créativité de nos couturiers répondant à une clientèle assez exigeante et avide de nouvelles et belles choses. Cette filière compte des milliers de PME créées par des jeunes et des femmes. Elle joue un rôle considérable dans la promotion et l’animation de l’économie locale à travers la création d’emplois, la réinsertion des jeunes.
Cependant, à noter durant la rencontre les acteurs ont listé leurs difficultés qui tournent autour :
– de la faible organisation et le manque de professionnalisme des acteurs , la non spécialisation, le manque de financement et d’accès au crédit, l’absence de dialogue et de mise en synergie des acteurs, la liste n’est pas exhaustive, bref, beaucoup de facteurs qui freinent le développement de ce secteur.
Ainsi pour trouver une solution, le centre de coaching territorial sous la demande du conseil départemental de kaolack a entamé une mission de coaching pour faciliter et accompagner les acteurs de la filière couture habillement.
Selon Baba Ndiaye, président du conseil départemental de Kaolack, l’objectif de cet atelier est de partager avec les participants le sociogramme sur la filière couture habillement.
« Nous nous sommes rencontrés aujourd’hui ici pour diagnostiquer les difficultés du secteur de la couture très important pour notre économie afin de mieux organiser les acteurs. Vous voyez que tout le monde est présent, on a réussi quand-même à les présenter le sociogramme départemental de la filière couture habillement, montrer les différentes relations qui existent entre les acteurs de la filière, corriger les omissions ou manquements et enfin énoncer les décisions à prendre pour la suite du processus, mais vous comprenez la démarche , il faut toujours écouter les acteurs car tout ce que tu fais pour moi sans moi est contre moi », se félicite M. Ndiaye.
Pour les acteurs, ils se réjouissent de cette initiative du conseil départemental de Kaolack à travers le centre de coaching territorial et demandent plus de concertations pour ensemble vendre le label Kaolack à travers la couture.