Actualités

Kaolack : Prix OK Awards: Senelec-Kaolack désignée meilleure institution publique de la région de par ses nombreuses performances

Elle a été désignée meilleure institution publique de l’année 2021, dans la région de Kaolack, grâce à ses performances énormes, ses réalisations et ses résultats sur le terrain, au grand bonheur des populations. En effet, le weekend passé à l’Alliance française Kaolack, l’ambassade de France, l’Institut français de Kaolack, la plateforme des cadres pour l’émergence de Kaolack, la structure Kaolack Innov tech, le projet Give one project, ont décidé à travers le prix OK Awards, prix qui récompense les meilleurs entrepreneurs et les institutions publiques comme parapubliques, de choisir la société nationale d’électricité, meilleure structure publique de la région de par ses nombreuses performances.

Senelec Kaolack, à travers son délégué régional centre Est, Mame Aymerou Ndiaye et toute son équipe ont réalisé des résultats extraordinaires dans la région avec des innovations énormes.

 

 » Tout d’abord nous remercions les initiateurs de ce prix, Ok Awards, et nous réjouissons d’avoir été désignée, comme la meilleure institution publique de la region en termes de performances et de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Vous savez, la SENELEC, Société nationale d’Electricité du Sénégal occupe aujourd’hui, à travers ses performances, une place de choix dans l’économie de notre pays et au-delà dans la sous-région Ouest africaine.

La fourniture en Electricité est devenue, au fil des années, une demande sociale, pour laquelle SENELEC s’est toujours investie, par et pour les Sénégalais.
Cette dernière décennie, nous avons travaillé à moderniser nos infrastructures afin de mieux s’adapter à l’environnement et au contexte dynamique régissant ce secteur névralgique de l’économie du Sénégal », a indiqué le délégué régional de la zone centre Est , Mame Aymerou Ndiaye.

Il s’y ajoute que dans le cadre de l’entreprenariat et de l’innovation, la SENELEC n’est pas en reste.
Le Programme dénommé « Pôles 2020 » a vu le jour et s’est poursuivi par l’inauguration en mai 2021, du premier poste 100% numérique en Afrique, d’une capacité de 225 Kv, permettant ainsi une plaine sécurisation du réseau et le transport de l’énergie depuis les postes de Diass, Thiona et Tobène… Cette initiative a permis de répondre d’avantage et de manière plus efficiente aux préoccupations des populations, avec une meilleure qualité de service.
La réalisation de ce poste 100% numérique, d’un montant de 8,83 Milliards de Francs CFA, est une composante du Programme « Pôles 2020 » d’un cout global de 129 Milliards de Francs CFA.
Par rapport à l’accès
universel à l’électricité à l’horizon 2025, il soutient que cela , constitue un des programmes majeurs du Plan Sénégal émergent à travers la mise à disposition de l’électricité fiable, accessible à tous notamment les ménages sénégalais et les industries locales.

SENELEC y a joué sa partition en réalisant plusieurs projets de densification et d’extension du réseau de distribution grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers.

Une pluralité de projets d’électrification rurale a été déroulé avec des résultats probants :

– Projet d’Urgence d’Electrification Rurale Phase 1 et Phase 2
– Extension du Réseau au niveau de la DRCE avec l’installation de plus de 48 nouveaux postes
– Projet d’extension du réseau dans les 13 quartiers périphériques de Kaolack – pour garantir l’accès à l’électricité et un développement remarqué de l’habitat dans les zones péri-urbaines
– Projet de passage à 30 Kv du réseau 6-6 à Kaolack (financement de la KFW)
– Projet de sécurisation de l’alimentation électrique dans les iles du Saloum (centrales électriques hybrides de dernière génération + renforcement du réseau) et la restructuration du réseau BT dans la seconde phase du projet
– L’interconnexion de la ligne électrique avec la Gambie dans le cadre du projet OMVG Energie en 2021, a permis d’étendre le réseau interconnecté à la zone SUD et faciliter les échanges d’énergie avec les pays limitrophes et l’électrification des zones traversées par cette ligne.

Ces projets structurants d’envergure nationale ont contribué à la prise en charge des préoccupations des populations, des entreprises, des artisans, des agriculteurs, des éleveurs… liées à l’accès à l’électricité.

En ce qui concerne l’amélioration
de la qualité de service, souligne t’il, des efforts ont permis une prise en main des activités économiques et des services sociaux de base notamment au niveau du secteur de la santé et aussi les petites et moyennes entreprises dans les zones les plus reculées.

A travers le (PASE) Programme d’Appui au Secteur de l’Electricité, SENELEC est entrain d’adopter une nouvelle dynamique pour garantir l’accès aux services énergétiques fiables et modernes en direction des populations les plus démunies avec l’appui constant de la Banque Mondiale et la Banque Européenne d’investissement.

Ces projets de haute portée sociale, ont permis à 87 500 ménages d’avoir un accès sécurisé à l’électricité. Et mieux encore, 37 500 ménages vont ainsi bénéficier d’un raccordement et d’une installation intérieure gratuite (lampe, prise, coffret, disjoncteur…).

L’autre grand projet du commercial, aujourd’hui bouclé, concerne la sécurisation des installations électriques des marchés du Sénégal, dont celui de Kaolack figure en bonne place… Ainsi, plus de 20 000 cantines au niveau national sont entrain d’être sécurisés et mises aux normes.

Toutes ces réalisations s’inscrivent en droite ligne avec la politique énergétique du Sénégal et permettrons de réduire les barrières des inégalités sociales, d’assurer la justice sociale, l’équité territoriale et la promotion de l’emploi des jeunes.

 

La Délégation Régionale Centre EST de SENELEC couvre 42% du territoire national avec ses cinq Régions administratives que sont Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tamba et Kédougou.
Les activités technico commerciales sont supervisées par un service de Production Régionale, 02 services de distribution électriques et 17 Agences Commerciales dont 04 Agences Principales avec 11 Districts Secondaires et 02 Agences Secondaires.

La responsabilité sociétale d’entreprise a toujours été au cœur de notre dynamique entrepreneuriale avec des actions concrètes en local.
• Les dons de 2050 kits scolaires aux élèves les plus méritants
• Le parrainage de la journée de l’excellence par le DG de Senelec
• La participation aux journées de reboisement et nettoyage des cités religieuses pour répondre à l’appel du chef de l’état
• Les dons de médicaments et d’équipement médicaux pendant le covid a l’hôpital des KAOLACK
• La participation ave collaboration à l’éclairage public des quartiers et des axes routiers avec l’installation de 2000 lampadaires.

SENELEC a toujours été une entreprise orientée vers l’accompagnement et l’insertion des jeunes diplômés du Sénégal. Depuis des décennies, Senelec accompagne l’organisation du Concours Général, et la promotion de l’Excellence dans le système éducatif sénégalais.
Suite de la décision présidentielle d’orienter 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique, à l’horizon 2025, Senelec a été choisi comme entreprise – partenaire du projet de formation école entreprise. Ce programme vise à expérimenter sur 3 ans, un modèle de formation en alternance (80% de présence en entreprise et 20% à l’école) afin d’améliorer l’employabilité des jeunes. A titre expérimental, Senelec envisage de recruter une cohorte de 50 jeunes qui seront déployés à la Direction Production et à la Direction Distribution pour être formés sur les métiers type de Senelec.

« Cette merveilleuse distinction que vous nous faites l’insigne honneur de nous décerner ce jour, dans le cadre de notre soutien à l’entreprenariat et à l’innovation, constitue pour nous, une source supplémentaire de motivation dans notre secteur d’activité.

Pour cela, recevez nos sincères remerciements, de la part du Directeur Général de la SENELEC que je représente sur l’étendue du territoire de cette Délégation Régionale que nous venons de vous présenter dans nos propos.

Nous sommes fiers de cette marque d’attention et cette distinction que nous retournons à tout un Sénégalais dans chaque contrée de cette terre symbole de la téranga sénégalaise, se réjouit M. Ndiaye.

 

Moussa SENE