Société

KAOLACK / PROGRAMME ” XEYU NDAW ÑI”: 859 jeunes recrutés

Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Dame Diop a copresidé ce jeudi avec ses collègues de la jeunesse, Néné Fatoumata Tall et de l’économie numérique, Yankhouba Diattara au campus pédagogique de l’Ussein de kaolack, la cérémonie de recrutement de 859 jeunes enrôlés dans le cadre du programme xeyu ndaw ñi.

C’est dans une salle archi- comble au campus pédagogique de l’université Cheikh Al l’islam El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, Ussein, que les étudiants et les différents bénéficiaires du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio économique des jeunes , s’étaient donnés rendez-vous pour la signature de leur contrat de travail. Ainsi, 859 jeunes, issus des trois départements: Kaolack, Nioro et Guinguineo ont été enrôlés. Une première au Sénégal sous le magistère du président Macky Sall selon le ministre de l’emploi de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion, Dame Diop.
Nous sommes aujourd’hui à Kaolack dans le cadre du programme xeyu ndaw ñi initié par son excellence le chef de l’état Macky Sall procéder à la signature des premiers contrats des jeunes de la région avec 859 jeunes recrutés directement. Vous savez chacun des 45 départements a un quota calculé sur la base de sa population active. Ainsi, ceux de Guinguinéo, Nioro et Kaolack ont droit à 1159 postes. Avoir un emploi salarié, c’est important mais le programme va au delà de ça, les volets financements et formation. Et nous venons aussi consacrer le financement de 148 jeunes qui ont bénéficié d’un bon de formation offert par le 3FPT pour un montant de 59 millions FCfa”, a avancé Dame Diop.
Toutefois, la DER a aussi appuyé des projets à hauteur globale de 9 millions. “Ce qui est important dans ce programme est que jamais dans l’histoire du Sénégal, on a eu un recrutement aussi massif et territorialisé”, s’est réjouit le ministre.