ActualitésPolitique

Kaolack – Visite de Chantier: Pour un coût de 8,1 milliards à Kaolack, PROMOVILLES annonce la fin des travaux d’ici au premier trimestre de 2020 

Les autorités en charge du programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES) ont procédé hier à une visite technique des travaux dudit programme dans la commune de Kaolack. Financés à hauteur de 8 milliards 100 millions de Fcfa pour 12,65 km de voiries reparties dans la commune de Kaolack pour la phase l du programme. les travaux de la phase I du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles), réalisés à 89 %, vont être bouclés d’ici au premier trimestre de 2020.

Ainsi, les travaux qui ont été réalisés à 89% par le Promovilles vont être livrés d’ici au premier trimestre de 2020, selon Mme Rachelle Koly Boucal, secrétaire général du ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale.

Face à la presse, Mme Boucal estime que globalement en termes de financement, il y a 8 milliards 100 millions de nos francs qui sont déjà financés à Kaolack pour l’exécution des travaux dans différentes voiries ralliant la ville de Mbossé. Ainsi, il y a la phase pilote dont l’exécution est estimée par les techniciens à environs 49 % et pour une autres phase co financé par l’État du Sénégal et la banque africaine de développement (BAD) qui sont à 89 % d’exécution », a t-elle déclaré.

Pour la commune de Kaolack, en plus des aménagements connexes, les travaux vont porter sur la réalisation de 12,65 Km de voiries neuves, éclairées, assainies et aménagées pour embellir et rendre jolis les travaux. Elle a déclaré que les travaux vont être finalisés et réceptionnés dans le premier trimestre de l’année 2020.

Pour le développement d’infrastructures, il est prévu des aménagements connexes dont une aire de séchage sur la baie de Koundam et s’y ajoute la formation de 150 jeunes à Kaolack en BTP et qui permettront après réception de participer aux travaux d’entretien.

Abondant dans le même sens, le chargé de projet Promovilles dans la zone centre M. Mor Talla Mbengue a confirmé que les chantiers seront libérés à date échue d’ici au premier trimestre de 2020 et vont être réceptionnés. Il a tenu à sensibiliser les populations pour l’entretien de ce joyaux qui appartient à tout un chacun.

Pour Docteur  Dièye, premier adjoint au maire  de la commune de Kaolack, il se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux dont Kaolack va bénéficier. Ainsi, cela montre que l’État du Sénégal fait d’énormes efforts pour continuer d’accompagner les collectivités locales qui ne peuvent pas se développer sans l’aide de l’Etat. Plus particulièrement à Kaolack qui bénéficie du projet Promovilles mais aussi d’un important  projet d’assainissement qui va soulager les populations.

Il a, tout de même, déploré l’incivisme de certains individus qui commencent à déposer des ordures et des eaux sales dans les chantiers qui ne sont pas encore réceptionnés.

Pour rappel, la visite de ces chantiers a été dirigée par le préfet du département de Kaolack, les autorités en charge du programme et celles de la municipalité qui ont visiter l’axe Ocass, Boulevard liberté, Niarry Tally, Léona Niassène, Koundam.

Khadija SENE (correspondante)

Commentaires