ActualitésPolitique

LANCEMENT OFFICIEL DU « CAMPUS RÉPUBLICAINE DU GIR »: Mouhamadou Moustapha Bâ présente les axes phares du PAP2A

À l’occasion du lancement officiel du “Campus Républicain du GIR”, le vendredi passé à Good Rade, le Directeur général du Budget, Moustapha Bâ, avec d’autres personnalités de la mouvance présidentielle, a animé un panel sur la relance de l’économie à travers ce PAP2A. Face à la presse, le Boss du Budget est revenu sur les axes phares de cette ambition présidentielle de relever l’économie sénégalaise après le coronavirus.
Pour le compte du Sénégal, le président Macky Sall a initié le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) qui devra permettre à notre pays de renouer avec la trajectoire initiale du Plan Sénégal Émergent (PSE), de consolider les acquis et de hâter sa marche vers l’émergence en 2035.
Selon le Directeur du Budget, Moustapha Bâ, « le président de la République avait mis en place d’un fonds de 1000 milliards en réponse aux effets négatifs du Coronavirus.
D’après le Directeur du Budget, tenant compte des besoins la crise, le PAP2A est maintenant à l’ordre de 14712 milliards et une augmentation de l’ordre de 694 milliards par rapport au PAP initial avec un accent particulier mis sur le secteur privé national ».
Pour lui, grâce aux investissements publics qui ont été réalisés dans la phase 1 du Plan d’Actions Prioritaire 2014-2018, des investissements importants ont été notés dans l’agriculture. « C’est ce qui nous a permis d’avoir des résultats significatifs. Par la suite, dans le PAP2 ajusté accéléré, le financement de la campagne agricole de cette année est passé de 40 milliards à 60 milliards avec une mise à disposition des intrants à temps », souligne M. Ba. Selon toujours le Directeur du Budget, Dieu nous a gratifié d’un bon hivernage et nous pouvons dire avec raison qu’on aura des productions agricoles relativement importantes…