Actualités

Lansana Sano, maire de Djilor: « Nous remercions le président Macky Sall pour ses réalisations dans le département de Foundiougne »

Le maire réélu de la commune de Djilor, Lansana Sano a cœur ouvert dans les colonnes de L’Evidence. L’ingénieur en froid et climatisation et spécialiste dans la passation des marchés publics, Lansana Sano revient sur cette entrevue sur les élections législatives, ses perspectives et ses réalisations.

Presentation

Je m’appelle Lansana Sano, maire de la commune de Djilor, une localité située dans le département de Foundiougne, depuis 2014.
Djilor, une commune qui compte 44 villages, 12 hameaux et 20.000 habitants. Je suis membre de l’Alliance pour la République (APR).

 

Situation politique de Foundiougne

 

Le département de Foundiougne est contrôlé par la coalition présidentielle. Ainsi , au niveau de Djilor depuis 2014, nous remportons largement les élections , grâce à nos résultats. Des réalisations axées sur l’accès à l’électricité, à l’eau potable, à la santé mais aussi à la construction des pistes de production et des financements pour les femmes et les jeunes.
En effet, en sept ans 16 villages dans les 44 ont été électrifiés, 03 pistes et 06 munis forages ont été créés. En 2017, les 107 groupements de femmes de la commune ont été financés à hauteur de 54 millions. Pour l’année 2022, la commune a signé une convention avec le ministère de l’entrepreneuriat féminin en accord avec Pamecas à hauteur 200 millions pour les jeunes et les femmes. Un projet qui entre dans la lutte contre l’exode rural et la promotion de l’auto-emploi.
Par ailleurs, dans son nouveau mandat de 05 ans, le maire de Djilor veut réserver une bonne partie de ses réalisations pour les jeunes et les femmes. Selon lui, ce qui est sorti des urnes est un message fort qui plaide pour la prise en charge des jeunes et l’autonomisation des femmes.
Quant à l’école et la santé , elles ne sont pas aussi en reste .

De deux postes de santé, la commune s’est retrouvée aujourd’hui avec quatre postes. En outre, six travailleurs de la santé ont été recrutés. En matière d’intrant médical, la dotation est augmentée chaque année. Les agents de santé sont subventionnés à hauteur d’un million tous les ans.
L’environnement de la commune fait aussi partie des préoccupations du maire. De ce fait, un engin de collecte d’ordures est sur le point d’être trouvé.
Un programme de reboisement de 30.000 arbres a aussi été lancé pour cinq ans.
Dans le cadre de ses perspectives, la mairie veut électrifier tous les 44 villages de la commune avant la fin de ce second mandat. Durant ces cinq années, la commune va connecter chaque année 03 villages dans le réseau électrique. Une somme de 15 millions de francs cfa est destinée à l’accès à l’eau potable.
Le sport figure aussi dans le programme de ce quinquennat. Le stade municipal sera construit sur un espace de 4 hectares et progressivement en attendant l’appui de l’État du Sénégal.
En perspective des élections législatives du 31 juillet prochain, Lansana Sano félicite d’emblée le président de la République pour ses nombreuses réalisations dans le département de Foundiougne. Selon lui, ils ont été reçus et écoutés par Macky Sall.
Donc, il invite tous les responsables à s’unir autour de l’essentiel pour consolider les acquis que la coalition Benno Bokk Yakaar a dans le département. Il est temps , de fumer le calumet de la paix et de réunir tous les responsables départementaux pour une victoire éclatante au soir du 31 juillet 2022. Il précise aussi que le président les a exhortés à choisir leur tête de liste pour les législatives.
Dans ce même sillage, le maire de Djilor déclare sa candidature pour les prochaines échéances électorales. Une candidature que le président lui-même a déjà sue. Tout en confirmant l’existence de beaucoup de tendances dans la coalition présidentielle, il affirme toutefois qu’il se rangera derrière tout candidat choisi par le parti.

Par rapport aux parrainages, il compte enrôler le maximum de parrains dans sa localité pour assurer la victoire à la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Moussa SENE